Soleil de Ré : bientôt 10 bougies !
Imaginée en 2004 par Richard Adaridi, et créée le 16 août 2005 avec l’appui de Catherine Salez, la radio fête cette année ses dix ans d’émission.
Un coup d’oeil dans le rétroviseur
Il faut dire que le Boitais n’en est pas à sa première antenne. Ayant commencé comme assistant sur RTL en 1970, Richard a ensuite été animateur radio sur « Radio Nova International » en 1979, puis à « Radio 7 » entre 1982 et 1987. Lorsqu’ils décident de fonder Soleil de Ré, une radio « ensoleillée et tonique », une trentaine de bénévoles sur l’île et le continent se mobilise pour relayer l’information locale et tout ce qui fait l’actualité de l’île de Ré. Un premier temps, la station se voit accorder une fréquence temporaire de neuf mois, puis, le 19 décembre 2006, le CSA lui attribue une fréquence pérenne. Depuis 2007, les programmes de la station sont également diffusés en direct sur Internet.
Soucieux de rallier un auditoire plus jeune, Richard a entièrement renouvelé, en 2010, la programmation musicale de la station.
Dès le départ, « Soleil de Ré » se veut un média de proximité. En 2010, Soleil de Ré organise un « Tremplin » (radio-crochet) destiné aux chanteurs amateurs, et remporte un fort succès. C’est aussi l’époque de l’arrivée de Christopher Peuple, 25 ans, qui a pris les rênes depuis six mois de l’émission « toute l’île en parle ».
L’émission « Toute l’île en parle », toujours en direct chaque jour de dix heures à midi, aborde tous les sujets pratiques, culturels et touristiques de l’actualité. Le samedi à onze heures (rediffusion le dimanche à dix-neuf heures), Catherine Salez présente « Zoom Actu » programme dans lequel elle reçoit et interviewe une personnalité locale.
Et demain ? L’Assemblée Générale du 23 avril
L’assemblée générale ordinaire de l’association « Île de Ré Radiodiffusion », qui gère la radio Soleil de Ré, se tiendra jeudi 23 avril 2015 à 18h30, salle des Eridolles au Bois-Plage. La séance promet d’être dense tant les sujets à traiter sont importants. À l’ordre du jour notamment : l’élection d’un(e) nouveau/nouvelle président(e) suite au départ de Sylvie Adaridi. Après cinq années d’investissement, celle-ci souhaite se concentrer sur son activité de sophrologue. Personne n’est pressenti pour lui succéder et l’appel à candidature reste ouvert. Quant au bilan financier, le plan de redressement judiciaire mis en place en 2009 ayant été scrupuleusement respecté, la station présentera des comptes 2014 à l’équilibre. La procédure se clôturera d’ailleurs l’année prochaine.
Richard Adaridi revient sur l’année écoulée et, malgré une audience croissante, « regrette le peu d’investissement de certains institutionnels, pour un média qui se veut une plateforme d’échanges et un catalyseur de l’actualité de notre île ». La situation financière de la radio reste fragile, vous pouvez contribuer à son maintien en adhérant à l’association (20€ minimum).
Soleil de Ré : 104.1
66 rue Aristide Briand – 17580 le Bois-Plage
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article