- Loisirs
- Manifestation
Sous un soleil radieux, le village de Loix a rendu honneur à son label « Citta-slow »

Vendredi 26 mai, la 5ème édition de « Fourchettes-Binettes et compagnie » a été une réussite complète.
Dès 10 heures, la place du marché regorgeait de monde. Les exposants étaient prêts. On retrouvait beaucoup d’habitués.
Une grande diversité de plantes
Michel Joly présentait les produits de sa fabrication : gourbeuilles, manoques, paniers, bazennes. Pénélope Guerlain, la plus jeune commerçante, avait préparé ses plants de tomates « bio ». Des fleuristes et pépiniéristes étaient au rendez-vous : Jean-Marie Viollet, de La Couarde, qui fréquente régulièrement le marché, Bruno Derozier de « La Criste Marine », pépiniériste à Ars, proposait une gamme appropriée au milieu maritime, à partir de la végétation naturelle de l’île de Ré. Jean Panama, horticulteur à Saintes, avait fait le déplacement pour présenter un panel de plantes printanières. Le public a pu, également apprécier les plantes stabilisées de Raphaël Panicaud de « Au détour du monde ». Ce dernier exposait un ensemble de plantes conservées grâce à un produit élaboré à base de glycérine. Sur le stand de Gilles Perrin, de « Saveurs de Ré », les curieux découvraient différents arômes présentés sous diverses formes : sirops, sauces, tisanes, huiles fabriqués à partir de plantes.

Comme tous les ans, les écogardes du service environnement de la Communauté de Communes tenaient un emplacement où l’on pouvait prendre des renseignements concernant les plantes exotiques envahissantes sur l’île de Ré. Les écogardes avaient, également, placé un nid de frelons asiatiques en visuel pour expliquer la vie de ces insectes. Il était aussi question des chenilles processionnaires, les particuliers étaient invités à retirer des formulaires de demandes d’écopièges ou de nichoirs destinés aux mésanges (prédateurs naturelles des chenilles). Pour chacun des sujets traités, des guides pratiques étaient distribués. Le stand « troc-boutures » a attiré beaucoup de monde. De nombreuses plantes ou boutures ont été échangées, chacun a pu donner ou recevoir de précieux conseils de jardiniers…
Des artistes participaient à l’évènement. Laurence Jean-Bart, bien connue des Loidais, a organisé un atelier pour enfants sur le thème de la fabrication de couleurs à partir des plantes. Julie Lipinski était présente pour dédicacer son ouvrage « Chasseurs de coeurs » publié en collaboration avec son compagnon Thibaud Chenaille. Enfin, Jean-Luc Poniard, artiste peintre, était venu de Salles sur Mer, exposer plusieurs de ses toiles à l’huile représentant des escargots, thème de circonstance…
Côté « Fourchettes » les stands étaient tout aussi nombreux
Sur la place de l’église, le « Club des Aînés » avait profité de l’occasion pour venir vendre ses traditionnelles fagotes ainsi que plusieurs produits fabriqués par les « Anciens ». Marlette avait déballé ses préparations « bio » pour pains et pâtisseries. L’ « Abeille de Ré », du village artisanal de Loix, était sur les lieux. Pascal Chauveau, saunier à Ars, proposait ses petits sacs de sel ou de fleur de sel. Le couple d’agriculteurs loidais, Denise et Francis Vion vendait des pommes de terre « pays ». Evelyne Messagé, productrice de safran à Sainte- Marie-de-Ré, tenait, également un stand. Frédéric Voisin, ostréiculteur local, attendait les amateurs d’huîtres pour la dégustation. « Windara-café », du village artisanal, faisait découvrir différentes saveurs. « Charente escargots » a rencontré , comme l’année passée , un vif succès en proposant des frites belges, des escargots persillés à emporter ou à consommer sur place.
La grande attraction de la journée
Le temps fort de cette animation a, bien entendu, été la course d’escargots. Très tôt dans la matinée, un bureau était installé afin de prendre les inscriptions. Les 77 concurrents ont eu le temps de s’échauffer avant de subir le contrôle anti-dopage assuré, avec une intransigeance sans faille, par Jacques Breuilh, vétérinaire. Chacun des participants avait un nom et une couleur de casaque. Avant la course, les spectateurs ont été contraints de faire la queue lors de la prise des paris. Enfin, à midi pile, le départ a été donné, sous l’oeil vigilant de Lionel Quillet, maire de Loix.
Vu le nombre important de candidats, il y a eu deux épreuves distinctes. Il s’agissait de parcourir la très longue distance d’un mètre, le plus rapidement possible. C’est « Gaspachio » qui s’est imposé dans la première course en un temps record de 6 minutes 48 secondes. « Bidule » a remporté la seconde, en 7 minutes et 45 secondes… Une ambiance des plus chaudes, durant toute l’épreuve on a entendu les cris et rires des supporters. Une touriste, venue passer le weekend de l’ascension à Loix, village qu’elle ne connaissait pas, nous a confié : « C’est extraordinaire ! Je prends un maximum de photos, sinon jamais mes amis ne me croiront quand je leur dirai que j’ai assisté à une course d’escargots… ».
La matinée s’est terminée sur le même rythme de convivialité. Les producteurs ont offert l’apéro, les participants ont dégusté les gâteaux de la « Place des délices ». Une journée intense qui, avec la complicité du soleil, donne le départ de la saison estivale.

Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article