- Loisirs
- Pour ne pas bronzer "idiot"
Soleil, bains de mer, transats et… lectures

Deux communes sur l’île de Ré organisent des bibliothèques de plages.
Sainte-Marie : à l’initiative de Gisèle Vergnon, maire du village, la plage de Montamer et sa petite cabane surplombant la dune, seront le temps d’un été, entre autres activités, des lieux de lecture gérés par la médiathèque en partenariat avec Christine Malbosc, l’organisatrice d’animations et de stages dans cette cabane préservée. Cette plage étant surveillée et facile d’accès, les bacs de livres sont installés sur le sable ainsi que sur la terrasse de 9h30 à 19h30. Cette initiative, basée sur la confi ance, permet de choisir un roman, une revue, une bande dessinée le temps d’une après midi. Une centaine de livres sont ainsi à la disposition des lecteurs de tous les âges ; il est même possible d’emmener un roman pour en fi nir la lecture chez soi et le déposer ensuite à la médiathèque ouverte tout l’été de 10h à 20h.
Le Bois-Plage, à la plage des Gollandières, propose également, à partir du 12 juillet, et cela pendant six semaines, chaises longues et lecture ; organisée par la bibliothèque municipale depuis quatre ans, c’est devenu une institution : un petit chalet est installé pour l’occasion dans lequel on peut y trouver un choix de deux cents livres, revues et brochures en tous genres, en français bien sur mais également en anglais et en allemand. Ainsi pour le plaisir de toutes et de tous, de 7 à 77 ans, la lecture à la plage pourra être de nouveau au programme pour les vacanciers fréquentant ces deux plages.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article