Soirée de l’excellence : les meilleurs étudiants des métiers à l’honneur !

La 16ème édition de la soirée de l’Excellence organisée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Charente-Maritime affichait complet jeudi 22 novembre 2012. Pour leurs parcours et leurs réussites, les meilleurs étudiants des métiers étaient honorés devant de nombreuses personnalités professionnelles et universitaires.
Les meilleurs étudiants des métiers récompensés
Avec 80,74 % de taux de réussite aux examens, 74 % des apprentis trouvent un emploi à la fin de leur formation. Plus de soixante dix jeunes, meilleurs étudiants des métiers de cette année, recevaient trophées et dotations financières remis par la CMA et ses partenaires, dans six catégories.
« Les dix meilleurs apprentis du bâtiment » du CFA de la CMA 17 recevaient un trophée et une dotation de la part de la Caisse de Congés Payés du Bâtiment, des mains de Sylvain Babeau, d’Ars-en-Ré. Les parcours atypiques de personnes demandeurs d’emploi ayant suivi une formation professionnelle au sein du CFA, dans le cadre de divers dispositifs régionaux étaient remarqués dans la catégorie « Destination Avenir ». « L’Apprentissage Citoyen » distinguait les apprentis du CFA de la Charente- Maritime engagés de manière citoyenne comme Jeunes Sapeurs Pompiers et Pompiers Volontaires, dans le cadre d’une convention signée entre le SDIS 17 et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, qui porte ses fruits depuis plusieurs années de coopération. « Les plus beaux parcours », récompensait les lauréats de cette catégorie aux parcours professionnels particulièrement réussis grâce à leur formation par l’apprentissage réalisée au CFA de la CMA17. « Esprit d’entreprendre », mettait en avant d’anciens apprentis du Centre de Formation qui ont créé leur entreprise après avoir obtenu leur diplôme. Les apprentis du CFA lauréats des concours professionnels (Meilleurs Apprentis de France, Les Olympiades des Métiers, Coupe Georges Baptiste…)recevaient les trophées « Graines de champion ».
Le président de la CMA 17 Jean Doignon, adressait à tous compliments et félicitations, sous les applaudissements d’un public convaincu des valeurs portées par ces jeunes, brillants, simples et travailleurs.
Signature d’une convention de partenariat avec l’université de La Rochelle
Temps fort au cours de cette soirée le Président de la CMA 17 et le Président de l’Université de La Rochelle ont offi cialisé le lancement d’un partenariat par la signature d’une importante convention. Le monde de l’Apprentissage et de l’Université se rapprochent pour permettre la construction de parcours professionnels et universitaires à leurs étudiants. Une d é m a r c h e intelligente et exemplaire qui fût saluée par des applaudissements nourris de l’assistance, déjà impressionnée par les réussites remarquées d’étudiants des métiers issus de l’université. Cette convention ouvre des possibilités nouvelles de cursus de formation adaptés aux réalités économiques modernes. La plus grande Entreprise de France, l’Artisanat, ouvre des passerelles nouvelles avec l’Université et d’autres fi lières de formation. Bientôt, le Campus des Métiers rejoindra le site Atlantech à Lagord et aura pour voisin l’Université de La Rochelle. Quand maîtres d’apprentissage et maîtres de conférence se rencontrent avec l’esprit d’entreprendre ensemble, ce sont des perspectives d’avenir offertes à tous les jeunes qui s’orientent vers l’artisanat.
Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article