- Artisanat
- Économie
- Ils bougent
- Création
De la soie dans les marais
Le photographe Ousmane Fall signe une ligne de carrés de soie haut de gamme. L’oeil affûté du photographe, saunier à Ars depuis plus de dix ans, a détecté, dans les concrétions qui se créent dans son marais, une matière riche et sans cesse en devenir qui le fascine.
La photo, tout naturellement, s’est imposée pour traduire ces étranges paysages qui se forment à fleur d’aires saunantes. Car se sont bien des paysages qu’Ousmane Fall capture, même si cela ne se voit pas de prime abord. Il sait être patient pour saisir l’instant si éphémère d’une création de la nature. Les fleurs de moutarde, les cristaux de sel et l’argile du marais sont ses modèles de prédilection, on y voit un corps de femme, des arabesques compliqués, une mer immense. Si les photos d’Ousmane Fall sont le reflet de la nature, alors, on ne l’avait jamais vue ainsi !
De la photo au foulard
Il lui fallait mettre en scène ces instantanés et l’artiste a tout d’abord songé à faire imprimer du tissu pour pagnes. Il passe alors par les affres du créateur d’entreprise : stocks, tailles, financement et tout ce qui s’ensuit… Mais la matière elle-même ne correspondait pas à son inspiration. Seule, la soie, sa brillance, sa tenue, sa capacité à restituer la lumière, a finalement retenu l’attention du créateur.
Nio Ko Bokk une marque est née
Ses foulards, accessoires unisexes et intemporels, sont composés de façon classique : un motif central encadré d’une frise. La technique, elle, est plus savante, plus personnelle. Ce sont des assemblages de photos reproduites en miroir, arrangés, mis en scène, puis imprimés sur le carré de soie. La finition s’avère particulièrement soignée tout comme le packaging, également inspiré des photos du marais. Il faut dire que le chef d’entreprise est exigeant, il a privilégié la qualité du « fabriqué en France ».
Huit modèles composent cette première collection, chacun possède son nom, ainsi Mamie Watta est une mer bleue faite femme, Fleur de moutarde, un florilège de teintes ensoleillées, Canion s’apparente aux formes géologiques…
Une marque bien inspirée où la nature, les marais, l’immensité, Dakar et l’île de Ré se reflètent généreusement.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article