- Loisirs
- La Java des Baleines
Six mois de Java à Saint-Clément-des-Baleines
Pour la deuxième année consécutive, la Java des Baleines monte son chapiteau à Saint-Clémentdes- Baleines. Familiale et festive, la programmation offre une belle place aux initiatives et acteurs du territoire rétais. Vous avez six mois pour en profiter !
À la fois guinguette culturelle, théâtre et salle de concerts sous les étoiles, espace de création et d’expression artistique : ce n’est pas le genre d’endroit que l’on peut facilement faire rentrer dans une case et c’est tant mieux ! Pour les organisateurs, c’est avant tout un lieu intergénérationnel et familial, sorte de place de village festive et conviviale où se délasser, s’amuser et s’émerveiller.
Un lieu ouvert aux initiatives locales
Avec comme unique source de revenus la vente de boissons (et des événements majoritairement gratuits !), l’équilibre économique de ce type de projets n’est pas facile à trouver… Néanmoins, l’équipe de la Java fourmille d’idées nouvelles et souhaite s’inscrire sur le territoire sur le long terme. Les portes du chapiteau sont donc réouvertes depuis le 6 avril avec l’accord de la mairie de Saint-Clément-des-Baleines et ce pour les six prochains mois. L’idée étant de s’implanter durablement dans le paysage local et d’encourager les Rétais à s’approprier au maximum cet espace ouvert et multidisciplinaire : associations, écoles, particuliers sont tous les bienvenus pour proposer des projets et investir ce lieu. À bon entendeur !
En novembre dernier, l’association « Label Oyat » a ainsi été créée avec des résidents de l’île afin de faire l’interface entre les idées et projets des habitants et la guinguette ! Grâce au soutien bienvenu de la Communauté de Communes de l’île de Ré, un projet de résidence artistique verra le jour cette année dans l’enceinte de la Java mais aussi hors les murs.
Une programmation alléchante
Cette année encore, le programme s’annonce dense et varié !
Des rendez-vous hebdomadaires se déroulent sous le chapiteau : tous les matins durant les vacances la troupe Ophidie Circus anime des stages de cirque pour les enfants de 5 à 14 ans, les mercredis c’est le chouchou des enfants Donin que vous pouvez retrouver suivi d’une soirée jam session ouverte à tous les musiciens amateurs, le jeudi c’est soirée jeux et le samedi c’est bal pour tous le monde ! Stages de relaxation pour enfants, siestes poétiques, ateliers d’arts visuels viendront encore étoffer cette belle programmation.
De nombreux concerts seront également organisés durant ces six mois. Pour n’en citer que quelques-uns : le 17 mai venez nombreux pour le Scratchophone orchestra, un groupe explosif Electro-swing dont l’énergie électrise de façon systématique la piste de danse, le 16 juillet retrouvez Lamine Cissokho, le maître de la Kora qui s’impose désormais comme un grand nom de la musique ouest-africaine et le 26 juillet Nicola Son, le plus brésilien des chanteurs français.
De quoi réjouir toute la famille !
Informations pratiques :
Rue de la Mairie à Saint-Clément-des-Baleines
La Java des Baleines est ouverte pendant les 4 semaines des vacances de Pâques du mercredi au samedi de 18h à Minuit, les veilles de ponts et certains dimanches après-midi (14 avril et 21 avril)
De mai à juin la Java sera ouverte du jeudi au samedi ainsi que les veilles de ponts de 18h à minuit
En juillet et août la Java sera ouverte tous les jours de 18h à minuit.
Contact : 06 35 30 01 10
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article