- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival Charente-Maritime
« Sites en Scène », c’est maintenant !
Mercredi 10 juin dernier, à La Rochelle, Sylvie Marcilly, vice-présidente du conseil départemental de Charente-Maritime avait réuni, à la maison du Département, les représentants, partenaires et organisateurs des spectacles du festival «Sites en Scène» pour présenter la programmation 2015.
Créé en 1994 pour mettre en valeur et faire connaître le patrimoine du département, si le festival « Sites en Scène » fut en premier lieu organisé avec quatre principaux lieux emblématiques, Fort Boyard, la Citadelle de Brouage, l’Abbaye de Saint-Jean-d’Angely et les Arènes de Saintes, vingt et un an ans après ce sont désormais 19 sites que le département a toujours autant plaisir à accompagner financièrement pour mettre en place ce festival, devenu « Grand rendez-vous culturel et festif de la saison estivale en Charente-Maritime ».
Avant de laisser la parole aux protagonistes, Sylvie Marcilly a souhaité la bienvenue à trois nouveaux spectacles labellisés « Sites en Scène », celui de Saint-Palais-Sur-Mer avec « Parade » qui se déroulera du 17 au 22 juillet, « À pas de géant » à la Grève-sur-Mignon avec ses deux personnages de 8 mètres de hauteur et les 11 et 12 juillet, avec la très ambitieuse reconstitution qui célébrera le bicentenaire du passage de l’Empereur Napoléon 1er à Fouras et sur l’île d’Aix. Cet épisode de l’histoire sera porté par 250 reconstituants français et européens qui se réuniront sur un bivouac géant, tous en uniforme du Premier Empire salué par Napoléon lui-même, a confirmé avec jubilation, la vice-présidente.
Alors que le 14 juin dernier, la ville de Saintes depuis l’Abbaye aux Dames donnait le coup d’envoi de cette 21ème édition, vont s’enchaîner des concerts et des spectacles dans des lieux divers et inattendus comme celui de Royan avec « Un Violon sur le sable » qui offrira à ciel ouvert sur la plage, des concerts à plus de 150 000 spectateurs mélomanes avertis ou amateurs, ou, plus proche de nous, le « Festival Musique en Ré » du 15 au 30 juillet, qui proposera cette année, 17 concerts de musique classique dont 6 gratuits ainsi que celui de la Flotte, où estivants et habitants seront invités à envahir les quais du village pour son spectacle pyromusical « De La Terre aux Etoiles » le 16 août prochain.
60 spectacles tout l’été
« Sites en Scène » ce sont plus de 60 spectacles sur 19 sites différents, du 14 juin au 23 août, selon une programmation très éclectique avec des artistes confirmés, reconnus ou amateurs qui proposeront du théâtre, des arts de la rue, de la danse, de la pyrotechnie, du chant, de la musique actuelle ou classique dans des décors historiques, naturels ou insolites. Un évènement incontournable en Charente-Maritime, dont la campagne d’affichage est visible sur les 56 cars du réseau « Les Mouettes » et sur un bus Kéolis de la ligne La Rochelle/Rochefort. Le programme imprimé à plus de 100 000 exemplaires dans un format « pocket » est disponible dans tous les offices de tourisme et tous les lieux touristiques du département, chaque site est localisé sur une carte géographique. Une voiture couverte « Sites en Scène » traversera tout le département pour distribuer flyers et programmes. Il est également possible de télécharger la programmation sur l’application mobile Google play ou Apple store et de retrouver toutes les informations sur le site officiel de Charente-Maritime*.
Vos soirées d’été vont être bien occupées, vous n’avez plus qu’à réserver !
http://charente-maritime.fr/CG17/ jcms/cg17_804128/toutes-les-dates
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article