S’inscrire dans la continuité
C’est devant une salle d’environ 250 personnes que Patrice Déchelette, maire sortant de Saint-Martin, présenta lundi 17 mars, les membres de sa liste.
Prévue à 18h, la réunion ne débuta qu’à 18h30, ce que reprochèrent désagréablement certains des opposants au maire qui n’y était pour rien, puisque 18h30 ayant été indiqué pour la réunion à tort par l’un des médias locaux il fallut attendre les derniers arrivants. La liste repart avec 7 conseillers sortant, dont Florence Bouthillier qui était sur la liste de Guy Malet en 2008, donc dans l’opposition, et de nouvelles personnalités féminines en raison de la parité. Florence Bouthillier expliqua assez longuement ses motivations et comment en travaillant aux côtés de Patrice Déchelette et se rendant compte de la complexité de la gestion d’une commune, elle avait décidé de le rejoindre pour solliciter un nouveau mandat. Après la présentation des 19 futurs conseillers, c’est sous les yeux des membres de la liste adverse présents au grand complet, sauf la tête de liste, que Patrice Déchelette tint à parler des nombreux combats de ce dernier mandat. Le premier avait consisté à récupérer la maison de retraite afin de pouvoir y loger les jeunes, le second concerne le PPRL et la protection du port, puis l’éviction du locataire de la plage de la Cible, la bataille contre l’État pour récupérer à un prix raisonnable un terrain lui appartenant sur l’îlot et d’autre part faire reconnaître Saint-Martin comme bureau centralisateur, la réinstallation d’une pompe à carburant pour bateaux sur le port, l’aménagement des parkings extérieurs, les malfaçons du musée Ernest Cognacq… autant de combats qui ont demandé beaucoup de temps à l’équipe en place.
Patrice Déchelette aborda ensuite les réalisations de ces six dernières années et en particulier les grands chantiers effectués un peu partout dans la commune pour la rendre plus accueillante ainsi que le déménagement de l’Office de Tourisme, classé en 2° catégorie depuis novembre dernier.
Il donna enfin la parole à Alain Bednarek, 1er adjoint responsable des finances, afin d’expliquer la situation financière de la commune à propos de laquelle court les rumeurs les plus extravagantes en particulier un endettement qui serait de 60%. Alain Bednarek expliqua que ce dernier était passé de 21% en 2008 à 25% en 2012. Il fournit à l’assistance un certain nombre de chiffres, indiquant qu’il était possible de retrouver ceux-ci sur le site ci-dessous (1). Heureusement car ces longues énumérations de chiffres sont difficiles à comprendre et analyser lorsque l’on ne manipule pas des chiffres quotidiennement. Ce qui ressort d’une première écoute c’est un résultat à fin 2013 avec un excédent de 500 000€. Patrice Déchelette indiqua en conclusion que le prochain mandat demandera comme le précédent une grande rigueur budgétaire et une gestion prudente pour mener à bien les travaux qui doivent être lancés d’urgence.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article