- Politique
- Territoire Île de Ré
- 2013, l'année des giratoires
Silence, on tourne !
Acte 1 : Sablanceaux
À l’entrée de l’île, à la descente du pont de Ré, la pointe de Sablanceaux est un lieu d’accueil et d’échanges concentrant des fonctions très variées : trafic routier très important, circulation des cyclistes, déplacement des piétons, restauration, plate-forme de transports publics, activités nautiques (plage, sports nautiques, pêche, etc.).
Fort de ce constat, le département de Charente-Maritime a convenu de la nécessité d’en repenser totalement l’aménagement.
« Le chantier sera terminé fin 2014 »
Les travaux lancés courant octobre 2012 avait pour objectifs de permettre à l’ensemble des usagers d’utiliser le nouveau carrefour giratoire pour entrer et sortir de l’île de Ré le plus rapidement possible (ce fut fait le 18 mars 2013) et de terminer la tranche 1 avant la fin avril 2013. Leur reprise, le 23 septembre dernier, affectant la section entre le giratoire de la Redoute et celui de Sablanceaux (tranche 2) devrait durer tout l’hiver 2013 -2014.
Rappelons que dans sa globalité, l’opération, dont le coût total est de 6 015 000 € (entièrement financé par le Conseil général), consiste en la création d’un carrefour giratoire central à 5 branches, de plusieurs parkings, d’une piste cyclable, d’un ouvrage dénivelé (type pont cadre) évitant aux piétons et aux cyclistes d’avoir à traverser la chaussée, de traversées paysagées piétonnes, de plates-formes pour le stationnement des vélos, d’un pôle d’échange pour les transports collectifs ; d’aménager un espace pouvant accueillir des bâtiments commerciaux ; de réhabiliter l’ancien ponton des bacs et la batterie de Sablanceaux ; de renforcer le réseau d’évacuation des eaux pluviales ; de reboiser l’ensemble du secteur ; de réaliser des protections pour la reconquête de l’espace dunaire et de lancer une campagne de replantation de la dune avec des essences adaptées.
Une « Maison de la mobilité »
Située à l’entrée de l’île, au niveau du pôle multimodal de Sablanceaux, la « Maison de la Mobilité » est ouverte au public depuis le 17 juin 2013. Elle permet de promouvoir la politique du Département en matière de transport et de déplacement, politique mise en place en partenariat avec la Communauté de Communes de l’île de Ré. Sont ainsi organisées les correspondances des voyageurs entre les services en provenance ou à destination de La Rochelle et les services assurant la desserte de l’île.
Où en est-on ? Que reste-t-il à faire ?
La récente mise en place de l’éclairage public réalisée à l’aide de bornes de 0,90 m de hauteur a certes mis fin au trou noir qui accueillait les usagers à leur arrivée dans l’île, mais beaucoup reprochent à ces luminaires « d’être trop bas et de les aveugler ».
Si le tronçon ouest de la RD 735, dit tranche 2, reliant le giratoire de la Redoute et le tout nouveau giratoire semble avancer à grands pas et répondre aux souhaits du Maire de Rivedoux, Patrice Raffarin, avec notamment la création d’une troisième voie parallèle, accessible aux riverains et que pourront emprunter les bus dès lors que la RD 735 sera saturée… tout reste à faire en matière d’aménagement paysager.
Ce volet environnemental a débuté le 15 octobre avec la réalisation de traversées piétonnes en bois devant relier les plages sud et nord qui devraient être opérationnelles pour Pâques 2014. Entre voiries et parkings, le traitement des abords fait craindre « une overdose de minéralisation de la pointe de Sablanceaux, pointe qui fut autrefois, sinon naturelle, du moins sauvage ». Quant à l’opération de remplacement des 150 arbres enlevés au lancement des travaux, elle pourrait débuter dès à présent. Au total, ce sont 400 arbres qui devraient être plantés.
Si deux parkings sont accessibles aux usagers, un troisième dit « expérimental » reste fermé, pour permettre l’enracinement de la végétation.
Voir les Acte 2 et 3 : giratoire de la Repentie, giratoire de Bel Air à La Flotte
Voir l’éditorial : « L’île de Ré en travaux »
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article