- Social
- GROUPE DE PAROLES
Sésame, pour libérer la parole des femmes

Mégane, Florence, Anne-Catherine ont en commun d’exercer des métiers très tournés vers les autres, particulièrement les femmes. Elles ont décidé de créer ensemble, à La Flotte, un groupe de paroles féminin. Première date, lundi 13 décembre.
Mégane Laurent est sage- femme, installée depuis la fin de l’été à La Flotte, Florence Dumas est coach et psychothérapeute au Bois-Plage, Anne-Catherine Pasquier est infirmière libérale au Bois-Plage. Elles se sont retrouvées, un peu par hasard, autour de la même envie d’offrir aux femmes de tous horizons un espace de paroles sur le modèle des Tentes rouges (lire l’encadré). Sollicité par Mégane, le Maire de La Flotte a accepté de mettre à leur disposition une petite salle.
« Poser sa parole, entre femmes »
« Nous avons eu l’idée commune de créer un espace de paroles de femmes, pour permettre à chacune d’exister par sa parole. Il ne s’agit pas d’un lieu thérapeutique ou de résolution des problèmes, mais pour poser sa parole entre femmes. Ces temps d’échanges permettent à chacune de parler, sans être coupée ni jugée, les paroles sont toutes librement accueillies, bien sûr en toute confidentialité », explique Florence.
« Nous exerçons des métiers où l’on parle beaucoup, nous percevons dans nos pratiques professionnelles des besoins forts, accrus par la crise sanitaire du Covid. La parole est pro- fondément résolutoire, tout comme entendre l’autre, sa façon d’aborder les choses de façon différente que nous. Les contacts entre femmes sont très riches, ils donnent de la force, ces groupes s’adressent aussi aux femmes qui n’ont pas forcément dans leur vie personnelle d’écoute » précisent les trois femmes.
Un thème pourra être lancé, prétexte à la parole, qui va bouger et peu importe si le groupe s’éloigne du thème. Ce qui est fondamental dans un tel groupe de paroles est qu’il n’y a pas de jugement mais une écoute bienveillante et conviviale.
Une ambiance « enveloppante »
Une ambiance chaleureuse, un fond musical, des bougies, des coussins et tapis pour s’asseoir en rond… tout sera pensé pour détendre les corps et les esprits et libérer la parole.
Mégane, Anne-Catherine et Florence seront là pour donner un cadre, gérer le temps, encourager les prises de paroles, mais pas pour raconter quelque chose. Les unes et les autres pourront se donner des contacts, partager des vécus, elles pourront orienter mais sans intervenir sur le fond.
« Ce qui nous ferait plaisir ? Que les femmes puissent se dire : Je ne pensais pas que j’allais ainsi parler. Et que l’effet miroir avec les autres femmes les allège d’un fardeau parfois trop lourd. La prise de parole doit per- mettre de déposer quelque chose, la neutralité et l’ambiance chaleureuse d’un groupe de femmes apportent quelque chose de plus enveloppant, intéressant.»
« Ces groupes de paroles vont aussi nous apporter beau- coup à nous, une autre vision de nos pratiques professionnelles, ils évolueront en fonction des attentes des participantes et de l’expérience ».
En pratique
Le premier groupe de paroles est proposé lundi 13 décembre, de 14h à 16h, à la petite salle située face à la porte d’entrée de la grande salle de la base nautique. Ce jour et cet horaire ont été choisis parce qu’en hiver notamment les commerçants sont fermés le lundi et que les enfants ne sont pas à la maison. Il n’est pas obligatoire mais préférable de prévenir de sa participation, par téléphone ou mail. La parti- cipation au groupe est gratuite et il est possible de venir une seule fois, tous les mois ou certains mois, à sa convenance. Le rythme sera mensuel. Toutefois jour, horaire, fréquence du groupe de paroles pourront évoluer, en fonction des attentes des participantes. Un groupe pourra accueillir en moyenne sept ou huit personnes, et au maximum douze personnes, afin que chacune ait la possibilité de s’exprimer.
Voilà une bien belle initiative proposée par des femmes, pour des femmes. Un peu de douceur et d’écoute, en toute confidentialité, dans un monde souvent violent à bien des égards. Pour baisser la garde et repartir un peu plus légère.
Sésame
Groupe de paroles de femmes
sesame.acf@gmail.com
Tél Florence : 06 83 89 54 93 ou Mégane : 07 77 20 94 42
Les Tentes rouges Les tentes rouges sont inspirées d’antiques rassemblements de femmes au Moyen-Orient, en Amérique latine, au Maghreb. Elles ont vu le jour en France en mai 2008. Il s’agit de groupes de parole de femmes qui racontent leurs histoires dans un espace intime d’échange sans contrainte, de transmission, de soutien, de bienveillance, de douceur… Elles font référence à une tradition ancienne de regroupement des femmes en un lieu qui leur est dédié, pour partager, célébrer les petits et grands événements de leur vie, de leur féminité… « Les tentes rouges sont à chaque fois de merveilleux moments « hors du temps », qui apportent chaleur, bien-être, réconfort, énergie… Nous y partageons nos histoires, nos larmes, nos rires, nos silences…Tous les sujets peuvent y être abordés en toute liberté, en toute confidentialité. » expliquent les initiatrices de ce concept. https://tentesrouges.fr
Lire aussi
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
Je souhaite réagir à cet article