- Arts et Culture
- Loisirs
- Conférence
Séquence nostalgie aux Portes
La conférence « Musique et cinéma » du 12 mai aux Portes-en-Ré a manifestement séduit le public, une cinquantaine de personnes présentes. Françoise Fruchard, professeur de musique retraitée bien connue pour son implication dans la vie portingalaise, chef des chorales de la commune et des paroisses, ne s’arrêtera pas en si bon chemin : au moins deux autres conférences sont prévues, la prochaine en principe le 16 juin. De quoi répondre à la demande d’animations portée par la mairie.
Le sujet, qui embrassait des débuts du cinéma muet en 1895 à 1940, évoquait tous les sons qui ont accompagné l’essor du 7e art : la musique « presque en trop » de La Bête Humaine, les claquettes plus fortes que la musique classique, les bruits, le chant avec Le Chanteur de Jazz… La musique et le son comme sujet de film ou comme traitement artistique.
Les premières musiques d’accompagnement ont été composées presque aussitôt après les débuts du muet. Et le classique n’est pas le seul genre représenté dans le cinéma du début du XXe siècle : il y a aussi la musique populaire, celle tirée du music-hall…
Pour Françoise Fruchard, le public, qui ne savait pas à quoi s’attendre, a apprécié de retrouver les souvenirs d’une certaine époque. « Dès qu’on se plonge là-dedans, on se passionne, forcément » résume-t-elle en évoquant le plaisir qu’elle a pris à élaborer cette conférence qu’elle a voulue accessible à tous.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article