- Arts et Culture
- Loisirs
- Conférence
Séquence nostalgie aux Portes

La conférence « Musique et cinéma » du 12 mai aux Portes-en-Ré a manifestement séduit le public, une cinquantaine de personnes présentes. Françoise Fruchard, professeur de musique retraitée bien connue pour son implication dans la vie portingalaise, chef des chorales de la commune et des paroisses, ne s’arrêtera pas en si bon chemin : au moins deux autres conférences sont prévues, la prochaine en principe le 16 juin. De quoi répondre à la demande d’animations portée par la mairie.
Le sujet, qui embrassait des débuts du cinéma muet en 1895 à 1940, évoquait tous les sons qui ont accompagné l’essor du 7e art : la musique « presque en trop » de La Bête Humaine, les claquettes plus fortes que la musique classique, les bruits, le chant avec Le Chanteur de Jazz… La musique et le son comme sujet de film ou comme traitement artistique.
Les premières musiques d’accompagnement ont été composées presque aussitôt après les débuts du muet. Et le classique n’est pas le seul genre représenté dans le cinéma du début du XXe siècle : il y a aussi la musique populaire, celle tirée du music-hall…
Pour Françoise Fruchard, le public, qui ne savait pas à quoi s’attendre, a apprécié de retrouver les souvenirs d’une certaine époque. « Dès qu’on se plonge là-dedans, on se passionne, forcément » résume-t-elle en évoquant le plaisir qu’elle a pris à élaborer cette conférence qu’elle a voulue accessible à tous.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article