Señor, Señorita ! La « revolucion » jaune et rouge est en marche !
Ré à la Hune suit pour vous avec précision le déroulement de cet évènement qui constituera pour l’île de Ré une expérience unique.
Dans quelques jours, a annoncé ce 26 mai la Communauté de Communes, l’île de Ré va pavoiser aux couleurs espagnoles pour accueillir ses hôtes prestigieux.
Le décor se prépare
Drapeaux espagnols, banderoles jaune et rouge, cabines de péage du pont décorées… vont colorer l’environnement de l’île de Ré. Plus encore, les 10 communes rétaises vont hispaniser leurs noms qui s’affichera sur les panneaux signalétiques d’entrée de village. Ainsi, Sainte-Marie de Ré devient Santa Maria de Ré, le Bois-Plage : El Bosque Playa de Ré, Les Portes en Ré : Las Puertas de Ré , Saint- Martin de Ré : San Martin de Ré, La Couarde sur Mer : La Cobarde sobre el mar… Un véritable dépaysement que compléteront des initiatives privées, commerciales ou gastronomiques.
Toute la presse parle de l’île de Ré
Après un lancement d’Euro 2016 estompé par de tragiques évènements, à l’approche de la compétition et de l’arrivée des équipes, la presse est depuis quelques semaines entrée dans la présentation de l’évènement. L’île de Ré intéresse les grands médias internationaux qui, tout comme la presse espagnole, font découvrir notre territoire et ses atouts touristiques à tous les lecteurs. Une opération « promotion » qui sera relayée par les 250 journalistes internationaux qui couvriront la résidence rétaise des espagnols. Ils ne seront pas oubliés et des circuits découvertes de l’île et de la Charente-Maritime leurs seront proposés ! 3000 brochures touristiques traduites en espagnol, seront disponibles pour accompagner un plan de communication bien structuré mis en oeuvre par « Destination île de Ré ».
Des rendez-vous et des évènements !
La délégation espagnole sera accueillie le 8 juin à son arrivée par un comité restreint composé du Préfet, du président de la CdC, ainsi que des maires de Saint-Martin et de Sainte-Marie. Le 9 juin matin, ce sera l’installation au média-center du gymnase du stade Marcel Gaillard des 250 journalistes internationaux, tandis qu’à 18 h 30 aura lieu l’entraînement public de l’équipe espagnole devant les journalistes, les jeunes footballeurs des clubs rétais, de quelques jeunes des clubs du continent, partenaires de l’ASR, et les jeunes du collège des Salières, sans oublier les quelques gagnants des jeux concours. Soient au total 867 places attribuées. Un deuxième entraînement public est en cours de négociation, car la demande des amateurs de football est forte ! Le 19 juin, aura lieu une grande soirée découverte des saveurs rétaises qui réunira autour des producteurs, des acteurs économiques du territoire, tous les journalistes et des officiels dans la grande salle et les jardins de la Communauté de Communes.
Des concours, des jeux en ligne et des animations pour le plaisir !
Le jeu concours organisé par la CdC a fait déjà six heureux (trois gagnants x 2 places) qui assisteront à l’entraînement du 9 juin : Annie Pierson de Sainte-Marie, Robin Lescart de La Flotte et Victor José De Jesus Corto de Rivedoux.
Le jeu concours photos Destination île de Ré (sur www.iledere.com) sera clos le 5 juin. Vous pouvez gagner 5 packs de 2 places pour l’entraînement public du 9 juin.
Devenez entraîneur de votre propre équipe pendant l’Euro 2016 avec le jeu en ligne gratuit Fantasy Euro 2016 mis en place par l’UEFA pour vivre un Euro virtuel pas comme les autres ! Inscrivez vous sur : http:// eurofantasy.uefa.com/fr en suivant les différentes étapes indiquées par le site ; passionnant : vous composez votre équipe avec des joueurs achetés avec le budget qui vous est alloué, effectuez les transferts au bon moment… et les résultats de votre équipe dépendent des résultats de vos joueurs dans la vraie compétition ! Il y a aussi possibilité de concourir dans une ligue dédiée à l’ile de Ré. Pour cela cliquez sur «rejoindre une ligue» et saisissez le code 1760323N. Bonne chance !
Côté animations, petits et grands sont invités à participer à un babyfoot humain, sur deux terrains. Les 18 et 19 juin à Saint-Martin de Ré au parc de la Barbette, et les 25-26 juin au stade de Sainte-Marie de Ré. A 6 joueurs contre 6, vous allez passer en famille ou entre amis un moment drôle et sportif. Si vous collectionnez les vignettes Panini Euro 2016, vous pourrez échanger albums et vignettes en doublon, tous les samedis, du 11 juin au 9 juillet , de 10 h à 12 h au bureau d’information touristique de Saint -Martin de Ré.
La forte contrainte sécuritaire de l’état d’urgence
Nous nous en faisions l’écho dans nos précédents numéros, mais de nouvelles dispositions s’ajoutent chaque jour. Comme nous l’avions annoncé, il n’y aura pas de fan zone sur l’île de Ré, mais plutôt une opération partenariale avec les cafetiers. Côté hébergement le périmètre du Relais Thalassothérapie Atalante, privatisé sur la période Euro, sera fortement sécurisé. A Saint-Martin, l’avenue de Philippsburg sera fermée à la circulation de 17 h à 23 h, le soir de l’entraînement public à Marcel Gaillard. Le stade confié à l’UEFA depuis le 23 mai recevra la visite d’équipes de déminage. Un dispositif policier impressionnant qui restera discret mais efficace, sans impacter la vie quotidienne des Rétais devrait se mettre en place dans les prochains jours. Les transferts routiers de l’équipe espagnole de Sainte-Marie à Saint-Martin, ou de Sainte-Marie à l’aéroport seront escortés et risquent d’être accompagnés de mesures de sécurité spécifiques et temporaires sur l’itinéraire emprunté.
L’île de Ré sait accueillir !
Au Relais thalassothérapie Atalante tout est prêt dans les moindres détails. Un séjour préparé de longue date, en relation permanente avec la délégation espagnole. Le personnel s’est familiarisé à la langue de Cervantes pour accompagner dans les meilleures conditions ce séjour qui donne un formidable coup de projecteur médiatique sur l’établissement.
Le complexe Marcel Gaillard au top !
Vous avez pu le lire dans nos colonnes, des spécialistes britanniques délégués par l’UEFA sont venus refaire la pelouse du terrain d’honneur et du terrain annexe. Depuis le mois de mars 2016, avec le printemps humide, la pelouse a poussé drue. Le terrain annexe et le terrain principal sont tondus deux fois par jour, arrosés avec apport d’engrais. Après chaque entraînement l’état de surface du terrain sera contrôlé. Un véritable tapis vert de billard ! Le complexe Marcel Gaillard est par convention depuis le 23 mai sous la responsabilité de l’UEFA. Plus personne n’accède aux ont déménagé : l’ASR football joue depuis plusieurs mois sur d’autres terrains, le Ré badminton a eu le temps d’organiser son tournoi annuel au gymnase avant de laisser place au média-center. Le Ré Tennis club s’est replié sur son site de Gros jonc et le club Nautilus a rejoint le Port. Ce sont maintenant 1,5 km de brise-vue qui vont être tendus tout autour du stade, en bâches vertes ou bleues, marquées du sigle de l’Euro.
Les joueurs espagnols entrent dans la compétition
En plein doute il y a quelques mois, après des résultats décevants, la sélection espagnole est « boostée » par la suprématie des clubs de la « Liga » en Europe. Les supporters reprennent confiance, malgré la contestation de certaines sélections effectuées par Vicente Del Bosque. La pré-liste donnée par le sélectionneur devrait conduire les joueurs suivants sur l’île de Ré (lire dans l’encadré).
Le calendrier de préparation conduira la sélection espagnole en stage à Madrid et à Schruns en Autriche, et avant d’arriver sur l’île de Ré le 8 juin, l’équipe jouera trois matchs de préparation, le 29 mai à Saint-Gallien en Suisse contre la Bosnie, le 1er juin à Salzbourg en Autriche, contre la Corée du sud et le 7 juin à Getaffe en Espagne contre la Géorgie.
Pour les matches de poule de l’Euro 2016, l’équipe d’Espagne rencontrera le 13 juin la République Tchèque à Toulouse, le 17 juin, la Turquie à Nice, et le 21 juin, la Croatie à Bordeaux. Des matchs difficiles pour l’équipe championne du monde et triple championne d’Europe, en reconstruction, qui reste cependant une des favorites de cet Euro 2016… avec la France ! L’île de Ré est prête pour faire la fiesta en jaune et rouge ! Après avoir failli être privés de retransmissions télévisées, les supporters espagnols commencent à croire en leur équipe ! Et ceux qui nous rejoindront sur l’île de Ré pourront peut-être apercevoir leurs joueurs favoris s’ils sortent de leur antre, avec certainement une protection rapprochée !
En attendant, on s’entraîne avec modération : tapas, paëlla, sangria !
La pré-liste de l’Espagne
Gardiens :
Iker Casillas (Porto/POR), David De Gea (Manchester United/ENG), Sergio Rico (Séville)
Défenseurs :
Jordi Alba, Gerard Piqué, Marc Bartra (FC Barcelone), Sergio Ramos, Dani Carvajal (Real Madrid), Cesar Azpilicueta (Chelsea/ENG), Juanfran (Atletico Madrid)
Milieux :
Sergio Busquets, Andres Iniesta (FC Barcelone), Bruno Soriano (Villarreal), David Silva (Manchester City/ENG), Mikel San José (Athletic Bilbao), Koke, Saul Niguez (Atletico Madrid), Cesc Fabregas (Chelsea/ENG), Thiago Alcantara (Bayern Munich/GER), Isco (Real Madrid)
Attaquants :
Pedro Rodriguez (Chelsea/ ENG), Alvaro Morata (Juventus Turin/ITA ), Aritz Aduriz (Athletic Bilbao), Nolito (Celta Vigo), Lucas Vazquez (Real Madrid).
Les onze réservistes :
Sergio Asenjo (Villarreal), Pau Lopez (Espanyol Barcelone), Hector Bellerin (Arsenal/ENG), Diego Llorente (Rayo Vallecano), Jorge Meré (Sporting Gijon), Jonny (Celta Vigo), Pablo Fornals (Malaga), Marco Asensio (Espanyol Barcelone), Denis Suarez (Villarreal), Inaki Williams (Athletic Bilbao), Mikel Oyarzabal (Real Sociedad).
Voir l’arrivée des joueurs espagnols à l’aéroport et sur l’île de Ré
Voir le compte-rendu de l’entrainement public du 9 juin à Saint-Martin
Voir notre précédent article
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article