- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Evénement Ré-Avenir
S’engager pour la planète… concrètement
Mardi 29 octobre au Bois-Plage et mercredi 30 octobre sur toute l’île de Ré, l’association Ré-Avenir vous propose de découvrir et partager de bonnes pratiques et des initiatives déjà menées sur notre île.
Le futur de notre environnement sera le fruit de l’action et des efforts collectifs et individuels de chacun : état, collectivités, entreprises, particuliers, associations… C’est pourquoi, depuis cinq ans, Ré-Avenir s’est donné pour mission de sensibiliser les Rétais à l’urgence de la transition énergétique et de proposer des gestes et actions pour réduire notre impact sur l’environnement. Chaque mois elle propose une animation et chaque année elle organise un grand évènement sur l’île.
Ainsi mardi 29 octobre, à la salle des Oyats au Bois-Plage, lors de ce cinquième évènement, les Rétais pourront-ils trouver des clés pour agir, participer à des ateliers – enfants et adultes – pour se tester et jouer tandis que mercredi 30 octobre seront proposées sur toute l’île dix visites guidées remarquables.
Des clés pour agir
Mardi 29 octobre, de 10h à 19h, vous pourrez découvrir des stands autour de plusieurs thématiques : consommer local et végétal, composter, réparer, rénover votre logement au plan énergétique et financer un tel projet, économiser l’eau…
Plusieurs expositions vous feront découvrir l’intérêt d’un cadastre solaire, permettant de connaître le potentiel solaire de votre toiture ou de votre parking et de calculer la rentabilité d’un projet, via une simulation pour le photovoltaïque et le solaire thermique, tester vos connaissances sur le tri ou encore de partager astuces et bonnes pratiques pour réduire vos consommations d’énergie… et donc le montant de vos factures.
A 16h30, une conférence sera proposée sur le thème : « Construire soi-même son habitation » en intégrant les dimensions bioclimatique, de préservation de la végétation, d’efficacité thermique, de récupération des eaux de pluie sans oublier l’utilisation de matériaux locaux biosourcés et issus du réemploi. L’intervenant témoignera de sa propre expérience.
Quatre ateliers d’une heure seront organisés pour les enfants, seul celui du matin (à 10h ou à 11h) a encore de la disponibilité et l’inscription est obligatoire. Les adultes pourront participer à des ateliers « Do it yourself » animés par la Communauté de Communes de l’île de Ré (10h, 11h, 15h et 16h, inscription préalable obligatoire) ainsi qu’un atelier « Calculer son empreinte carbone à titre individuel », animé par Solène Hunault, sous forme de séance individuelle de 30mn entre 14h et 18h (inscription sur place).
Ils l’ont fait, rencontrez-les !
Mercredi 30 octobre, du nord au sud de l’île, dix visites de 45 mn à une heure, commentées par les responsables de site, sont planifiées (inscription recommandée).
Des composteurs collectifs à Sainte- Marie (9h30 et 16h, parking des Jaulaines), l’écurie de territoire Île de Ré Galop (9h30, route des Portes à Saint-Clément des Baleines), l’initiative Icycle associant recyclage de vieux vélos et réinsertion de personnes détenues (9h30, 12 chemin du Peu de La Fourche, ZA du Bois-Plage), expérience et bilan d’une installation solaire vingt ans après (11h30, 10 rue de La Gadrille à Ars-en-Ré), puits canadien dans une maison individuelle (11h30, 2 rue du Fond de Coquereau à La Flotte), impact du réchauffement de la mer sur l’ostréiculture et adaptation des pratiques professionnelles 10h, Etablissement Brin, route de La Moulinate à La Couarde-sur-Mer), gestion responsable et durable d’un camping (11h, Slow Village, av de Philippsburg à Saint-Martin), culture sur sol vivant et en agriculture biologique de fleurs comestibles, aromates et plantes rares (11h30, Violette et Capucine, Les Caillotières – D 201 à La Flotte), bilan et explication d’une installation photovoltaïque (400 panneaux) sur un bâtiment industriel (10h, Coopérative des Sauniers de l’île de Ré – 7 route de la Prée, à Arsen- Ré), et enfin réutilisation des eaux usées pour l’irrigation des cultures (10h, Station d’épuration de La Flotte, Le Clos Saint-Martin le long de la RD).
De belles et instructives visites en perspective, rien de tel que des exemples concrets pour comprendre et agir.
Voilà deux journées qui devraient attirer tant les résidents permanents et secondaires de l’île de Ré que les vacanciers de la Toussaint, avec un programme diversifié et didactique, à forte valeur pédagogique.
S’engager pour la planète
Les bonnes pratiques
Mardi 29 octobre de 10h à 19h (salle des Oyats au Bois-Plage) et mercredi 30 octobre (sur toute l’île)
Inscription ateliers et visites
reavenir17@gmail.com
06 07 51 31 35
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, 2ème saison pour les moutons bretons
Un temps radieux a accueilli au Vert Clos le retour des quatre moutons en charge de l’éco-pâturage.
-
Environnement & Patrimoine
La bernache au coeur d’un festival
La Maison du Fier organise la semaine du 21 octobre un Festival de la bernache afin de mettre à l’honneur cet oiseau emblématique de l’île de Ré.
-
Environnement & Patrimoine
Le Nord de l’île de Ré bientôt sur Ushuaïa TV
L’émission « Bougez vert » d’Ushuaïa TV était en tournage les 3 et 4 septembre sur l’île de Ré. Seront mis en avant L’Abeille de Ré et les balades nature d’Hervé Roques.
Je souhaite réagir à cet article