- Environnement & Patrimoine
- Déchets
Semaine de la réduction des déchets

La Communauté de Communes de l’île de Ré est allée à la rencontre des élèves, dans le cadre de la semaine de réduction des déchets. Le dispositif itinérant mis en place avec le camion « Science tour » développé par « Les Petits Débrouillards » en partenariat avec «C’est Pas Sorcier», s’est déplacé dans les écoles de l’île.
A l’école publique de Rivedoux- Plage, les élèves accompagnés par leurs enseignants, ont suivi attentivement les ateliers organisés par Alice, Claire et Guillaume, les animateurs scientifiques de l’association « Les Petits débrouillards ».
Des lampes à trier
Nous avons accompagné un groupe de 11 élèves de CM2 de la classe d’Olivier Friloux, directeur de l’école, très attentifs et disciplinés dans le camion « Science Tour » bien agencé. Captivés par les ateliers, mesurant avec le luxmètre, le thermomètre et le wattmètre, ils ont compris la différence entre les lampes incandescentes, les lampes fluorescentes ou à leds, pour économiser l’énergie. Découvrant la composition de ces lampes, ils retenaient qu’elles ne devaient pas être jetées à la poubelle, mais déposées dans des bacs dédiés à leur récupération en magasin ou à la déchèterie, pour être triées, traitées, afin de limiter ainsi la pollution. Les questions nombreuses et pertinentes des enfants furent à la hauteur de l’intérêt suscité par la pédagogie active de Guillaume et d’Alice.
Le recyclage du papier
Fabriquer du papier recyclé avec Claire, c’est amusant. Et rien de mieux pour comprendre l’enjeu écologique du recyclage des papiers et des cartons ! La collecte des papiers-cartons auprès des ménages progresse chaque année et représente 52% du total des papiers recyclés, mais 66% seulement des papiers graphiques consommés en France sont recyclés. Le recyclage d’une tonne de carton permet pourtant d’épargner 2,5 tonnes de bois et d’éviter le rejet de 2,5 tonnes de CO2.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
AEMA : un 2e semestre 2025 qui fera la différence
2024 a été une année complexe, intervenue après une année difficile. L’Association des Etangs et Marais d’Ars en Ré compte sur le deuxième semestre 2025 pour commencer à redresser la situation.
-
Environnement & Patrimoine
Un Couardais sur une île déserte
En mission pour les TAAF* depuis septembre 2024, Thomas Berti partage avec nous son expérience sur Tromelin.
-
Environnement & Patrimoine
L’Office National des Forêts gardien de nos dunes
L’ONF a pour mission de protéger les soixante-dix hectares de dunes dont l’État est propriétaire sur l’île de Ré. Un vrai travail de fourmi mené de main de maître par Thomas Tchiboukdjian, le technicien forestier territorial de l’Ile de Ré.
Je souhaite réagir à cet article