- Environnement & Patrimoine
- Déchets
Semaine de la réduction des déchets

La Communauté de Communes de l’île de Ré est allée à la rencontre des élèves, dans le cadre de la semaine de réduction des déchets. Le dispositif itinérant mis en place avec le camion « Science tour » développé par « Les Petits Débrouillards » en partenariat avec «C’est Pas Sorcier», s’est déplacé dans les écoles de l’île.
A l’école publique de Rivedoux- Plage, les élèves accompagnés par leurs enseignants, ont suivi attentivement les ateliers organisés par Alice, Claire et Guillaume, les animateurs scientifiques de l’association « Les Petits débrouillards ».
Des lampes à trier
Nous avons accompagné un groupe de 11 élèves de CM2 de la classe d’Olivier Friloux, directeur de l’école, très attentifs et disciplinés dans le camion « Science Tour » bien agencé. Captivés par les ateliers, mesurant avec le luxmètre, le thermomètre et le wattmètre, ils ont compris la différence entre les lampes incandescentes, les lampes fluorescentes ou à leds, pour économiser l’énergie. Découvrant la composition de ces lampes, ils retenaient qu’elles ne devaient pas être jetées à la poubelle, mais déposées dans des bacs dédiés à leur récupération en magasin ou à la déchèterie, pour être triées, traitées, afin de limiter ainsi la pollution. Les questions nombreuses et pertinentes des enfants furent à la hauteur de l’intérêt suscité par la pédagogie active de Guillaume et d’Alice.
Le recyclage du papier
Fabriquer du papier recyclé avec Claire, c’est amusant. Et rien de mieux pour comprendre l’enjeu écologique du recyclage des papiers et des cartons ! La collecte des papiers-cartons auprès des ménages progresse chaque année et représente 52% du total des papiers recyclés, mais 66% seulement des papiers graphiques consommés en France sont recyclés. Le recyclage d’une tonne de carton permet pourtant d’épargner 2,5 tonnes de bois et d’éviter le rejet de 2,5 tonnes de CO2.
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article