- Enfants et jeunes
- Social
- Alimentation
Semaine du goût à l’école : pour les parents aussi

Sainte-Marie-de-Ré, dont la cantine scolaire propose des menus « bio » élaborés sur place, a souhaité participer à l’évènement « La semaine du goût ».
Mardi 15 et jeudi 17 octobre, le directeur de restauration Yannick Lefèvre a invité des parents à préparer des déjeuners pour environ 220 personnes. Au menu : potage, lasagnes d’églefin, salade de fruits frais et infusion à la menthe. Tout devait être prêt pour 11 heures. Les trois mamans présentes, pas forcément très cuisinières, apprécient d’avoir vu les coulisses de la cantine de leurs enfants. Sans leur aide, il n’aurait pas été possible de préparer soupe et salade de fruits le même jour. En effet, le potage a nécessité 5 kg de carottes, autant de pommes de terre, 3 à 4 kg de poireaux, 3 kg de navets, 2 kg de tomates…
Yannick Lefèvre est attaché à la promotion de la cuisine familiale. Passionné de pêche, il vient de négocier un contrat avec un fournisseur de La Cotinière. Il considère que sa démarche permet de mettre un état d’esprit positif dans l’équipe qu’il gère (qui inclut les ATSEM, personnel municipal d’aide à l’enseignement).
Les cours sont également concernés par la semaine du goût. Ainsi, la petite section de Marie Forgerit s’est initiée au « land art », consistant à utiliser des matériaux naturels. Les enfants ont ainsi réalisé des visages avec des fruits et légumes.

Plusieurs parents ont animé des ateliers. Muriel, maman de Marius a proposé à des petits groupes de nommer des fruits et de les goûter. Selon une petite fille, le kiwi, « c’est juteux » mais elle n’« aime pas trop les petits noyaux noirs ».


Lire aussi
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article