- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Edition
Le sel rétais dans toute sa splendeur

Un superbe livre vient de sortir, qui s’intéresse au sel rétais, aux paysages qu’il façonne et à l’humain qui le produit et le cuisine.
Voici un livre à l’image de son auteur : chaleureux dans les contacts humains, professionnel dans la technicité des photos présentées, artistique par l’imagination et le sens de la beauté, de la couleur et de l’utilisation du noir et blanc.
Stéphane Bahic, photographe depuis 1996, collaborant avec de nombreux magazines, agences et éditeurs est réputé pour l’image culinaire et le portrait. Mais cet amoureux de la lumière de Ré est tout aussi doué pour les paysages, il suffit de regarder les photos de cet ouvrage bâti en quatre parties. La première est consacrée au marais, à ses paysages et ses merveilleuses textures que Stéphane sait si bien capter et reproduire. C’est un lieu où l’on accède à l’infini, l’eau se noyant dans le ciel et vice-versa et les photos de Stéphane savent évoquer cet univers sans limite.
S’ensuit une longue promenade, en noir et blanc cette fois, dans les marais à la rencontre des sauniers de l’île qui racontent eux-mêmes leur histoire et ce que représente le marais pour eux. Il découle de cette conception éditoriale inhabituelle un ouvrage collectif auquel chacun a apporté sa pierre même s’il parle de solitude, car c’est aussi cela le travail dans les marais. « Le sel du marais à table » constitue la troisième partie, élaborée avec les conseils d’Anne Richard dont on connaît les ouvrages et en particulier la Cuisine des plantes sauvages ainsi que les balades-découvertes qu’elle organise dans l’île. Les recettes sont celles que les sauniers réalisent pour eux, simples et goûteuses accompagnées des herbes sauvages qui poussent autour des marais. En contrepoint, des photos couleur pleines de poésie.
La dernière partie aborde l’aspect gastronomique du sel rétais que l’on retrouve sur les plus grandes tables de notre région et de certains chefs parisiens qui se sont laissé séduire. Quinze chefs parmi les plus grands noms de la cuisine dont Gregory et Christopher Coutanceau, Daniel Massé et Xavier Cathala, offrent 39 recettes plus sophistiquées que les précédentes et avec des indications de dressage, pour vous régaler et étonner vos amis.
Cet ouvrage doit beaucoup à la Coopérative des sauniers et à la Communauté de Communes qui ont su écouter Stéphane Bahic, alors que le projet n’en était qu’à ses premiers balbutiements. Aujourd’hui, ce très beau livre a été sélectionné pour figurer au prochain salon « L’île aux Livres » de ce mois d’août où vous pourrez rencontrer Stéphane Bahic.
Lire aussi
-
Économie
Salon de l’Agriculture : la production rétaise à l’honneur
En 2024, seules les huîtres étaient représentées au Salon de l’agriculture. Cette année, l’APH-Ré s’est associée aux viticulteurs d’Uniré et à la Coopérative des sauniers de l’île pour exposer plus largement ses trésors. Résultat : un stand qui ne désemplit pas et une belle image pour nos produits du terroir.
-
Économie
Uniré : Pineau et pomme de terre se comportent bien
Comme d’habitude, compte tenu d’un exercice démarrant au 1er juillet, l’AG d’Uniré concernait la récolte de vin 2023 et la collecte des pommes de terre 2024. Mais il fut aussi question dans les commentaires de la récolte de vin 2024.
-
Économie
Salon de l’Agriculture : des huîtres, du vin et du sel
Pour la 61e édition, trois métiers issus de l’agriculture de l’île de Ré seront présents au Salon. L’APH-Ré, déjà présente l’an dernier, la joue groupé et emmène avec elle les viticulteurs d’Uniré et la Coopérative des Sauniers.
Je souhaite réagir à cet article