- Politique
- Territoire Île de Ré
- Evènement naturel
Séisme de magnitude 5,2 dans le secteur de La Rochelle
Une forte secousse a été ressentie à 8h46 ce matin. D’après les informations reçues, elle est imputable à un séisme de magnitude 5,2 dont l’épicentre se situe entre La Rochelle et Rochefort, dans le secteur d’Aytré.
A cette heure, cet événement n’a pas donné lieu à des demandes de secours auprès des sapeurs-pompiers.
Un recensement plus précis des conséquences a été lancé par les services de la Préfecture, en lien avec les sapeurs pompiers, la gendarmerie et les autres services de l’Etat.
D’autres informations seront communiquées rapidement.
Mises à jour :
Point de situation de 10h40
La forte secousse ressentie ce matin à 8h46 est imputable à un séisme de magnitude 5,2 dont l’épicentre se situe entre La Rochelle et Rochefort.
A cette heure cet événement a fait l’objet de nombreux appels auprès des services d’urgence mais aucun sinistre n’a été signalé et aucune victime n’est à déplorer. Le recensement plus précis des conséquences est en cours, en particulier auprès des collectivités locales et des établissements sensibles.
Les habitants sont invités à faire des vérifications de précaution d’usage dans les maisons et les entreprises sur les installations électriques et de gaz. Ils sont également invités à signaler toute suspicion aux services de secours et les dégâts auprès de leur mairie.
En cas de réplique, les consignes suivantes sont rappelées :
– se protéger des chutes d’objet, en intérieur ou extérieur,
– si vous êtes en voiture, vous arrêter à l’écart des constructions et fils électriques.
D’autres informations seront communiquées ultérieurement.
Point de situation de 13h
La première série de recensement réalisée par les services de l’Etat, le SDIS, le Conseil Départemental et les principaux opérateurs publics n’a pas fait état de dégâts majeurs ou de dysfonctionnements significatifs suite au séisme de magnitude 5,2 ressenti ce matin.
Toutefois, la procédure de recensement se poursuit. Les services de l’Etat, la Police, la Gendarmerie et le SDIS restent à la disposition des maires et des habitants pour recueillir les constatations.
Les particuliers sont invités à signaler les sinistres constatés à la mairie, afin de permettre la constitution des dossiers en vue de la reconnaissance éventuelle de l’état de catastrophe naturelle. Ils doivent également déclarer à leur assureur la nature des dommages subis en joignant des photographies à leur déclaration.
Le risque de réplique n’est pas écarté mais la probabilité, l’intensité et le délai de survenue ne peuvent être précisés à ce stade.
En cas de réplique, les consignes suivantes sont rappelées :
– se protéger des chutes d’objet, en intérieur ou extérieur,
– si vous êtes en voiture, vous arrêter à l’écart des constructions et fils électriques.
La Charente-Maritime est concernée par le risque sismique de niveau 3 et 2. La fiche détaillant le phénomène sismique et sa prise en compte en Charente-Maritime, ainsi que la carte des zones de sismicité est disponible par les liens :
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article