Ségolène Trousset, photographe des instants de bonheur
Douceur, poésie, élégance, trois mots pour décrire le travail de la photographe Ségolène Trousset. Trois mots qui symbolisent respectivement la lumière, l’émotion et la beauté d’un moment immortalisé pour l’éternité
Pour beaucoup d’humains sur cette terre, les confinements dus à la situation sanitaire ont aussi été l’occasion de méditer, de prendre le temps pour ce qui est important, de réfléchir à ce qu’ils souhaitent vraiment. Éloignés par leurs métiers, épuisés par cette vie parisienne où défilent les semaines sans en vivre l’instant, Ségolène, Julien et leur petite fille de deux ans ont choisi de ralentir le temps.
De Paris à La Flotte
Et ce n’est pas par hasard si la petite famille s’est installée sur l’île de Ré… Voilà une centaine d’années que les arrières-grands-parents de la jeune maman se sont installés à Saint- Martin-de-Ré. Il y ont élevé leurs trois enfants, des triplettes qui ont toutes acheté une maison à La Flotte, là où justement la petite famille de Ségolène a trouvé son bonheur pour vivre au rythme des marées. “Mes parents ont choisi de s’installer en région parisienne, mais je passais chacune de mes vacances sur l’île dans la maison de mes grands-parents. Il y a des endroits comme ça où vous vous sentez chez vous, c’est exactement le sentiment que j’ai à chaque fois que je passe le pont. Tout m’apaise quand je suis ici, l’océan, les ruelles blanches, la lumière, chaque paysage est différent selon les saisons et on ne peut pas se lasser de les admirer.”
La photographie : une passion de longue date
Travaillant dans la communication de crise et notamment pour le MEDEF, la jeune femme rêvait secrètement d’être photographe mais c’est quelque chose qui, jusqu’ici, lui semblait innaccessible : “J’ai toujours été attirée par le milieu artistique et j’ai grandi dans un milieu qui valorisait cela, mais autour de moi on me disait que pour réussir il fallait de la famille dans le milieu”, nous confie-t-elle. Motivée et déterminée à vivre son rêve, elle prend des cours et crée son auto-entreprise en tant que photographe professionnelle… Désormais elle propose des shootings photos à destination des particuliers (solo, duo, famille, grossesse, baptême, mariage et pacs) et des professionnels (shootings éditoriaux pour des boutiques, des artisans…). “Ce métier est étroitement lié avec ce que je faisais avant, c’est un travail avec l’image, la perception et la confiance en soi. Ça va au-delà de la photo, je dois mettre à l’aise la personne que je prends en photo pour qu’elle accepte de se montrer telle qu’elle est vraiment, j’adore ça !”
Une place sur les marchés rétais et des expositions à venir
Si la petite famille a souhaité venir sur l’île de Ré c’est pour offrir à leur petite fille un cadre de vie plus sain, mais aussi pour pouvoir passer plus de temps ensemble. Ainsi Julien, le mari de Ségolène, qui a une entreprise de développement de site Web, aide aussi sa femme à faire connaître son travail chaque matin en exposant et vendant ses photographies d’émotions, représentant des instants de vie, sur les marchés et notammnent celui des Portes-en-Ré. La jeune femme, quant à elle, s’occupe de leur petite fille et, l’après-midi, c’est le papa qui joue son rôle pendant que maman fait ses shooting photos.
Bonne nouvelle, son travail sera bientôt exposé dans plusieurs lieux de l’île de Ré. En effet, il sera possible d’admirer et d’acheter les photos de la jeune artiste à l’hôtel La Galiote à La Flotte à partir du 15 août pendant au moins un mois. Ségolène exposera également ses oeuvres chez le sculpteur Luc Pernet, qui habite 6 rue du Marché à La Flotte, à l’occasion des journées du patrimoine début septembre. Enfin, la bibliothèque de La Flotte organise l’évènement “Un mois, un artiste” et a proposé à la jeune femme d’être l’artiste du mois de novembre. Une bien belle aventure qui ne fait que commencer pour la famille Trousset.
Ségolène Trousset
Mail : segolene@segolenetrousset.com
Site : www.segolenetrousset.com
Instagram : SegoleneTrousset
Téléphone : 06 52 60 25 88
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article