Ségolène Royal en visite dans le canton nord
La Présidente de la région Poitou-Charentes est venue, jeudi 10 octobre, visiter trois des réalisations cofinancées par la Région afin de voir sur le terrain comment les subsides étaient utilisés.
À la Coopérative des Sauniers de l’île de Ré, Ségolène Royal a été accueillie par le directeur Gérard Maître, par le président des sauniers Guy Leprince et par Jean- Pierre Neveur, adjoint d’Ars-en-Ré. La Région a participé financièrement à l’installation des panneaux voltaïques, dont s’orne depuis peu le bâtiment. Un prêt à taux zéro sur quinze ans, d’un montant de 60 000 €, a été accordé à l’établissement dans le cadre du Plan solaire régional, soit 1/5e de l’investissement total pour la nouvelle toiture. Le stockage du sel, les nouvelles chaînes de conditionnement et le nouvel atelier, ont également retenu l’attention de la présidente de Région. La visite de l’église n’était pas au programme, elle a tenu à la découvrir ; l’été une des Nuits Romanes y a lieu. Une pause impromptue a permis une immersion au milieu des Rétais, en partageant un verre de cidre. Elle suggérait différentes idées que la Région pourrait soutenir au travers d’appels à projets : l’éclairage solaire public, l’utilisation de voitures électriques pour les élus, la mise à disposition d’une flotte de Mia électriques fabriquées en Poitou-Charentes logotypées Île de Ré, accompagnée pourquoi pas d’une gratuité du pont…
À la Maison du Fier, aux Portes-en-Ré, les équipes lui ont fait découvrir la nouvelle muséographie, co-financée par la Région à hauteur de 20 000 € dans le cadre d’un contrat d’objectif lié au handicap et à l’accessibilité. Cinq emplois Tremplin ont aussi bénéficié d’une aide régionale. La balade en vélo dans l’Illeau des Niges n’était pas prévue, occasion de découvrir le territoire sous l’angle de la nature sauvage, d’observer les oiseaux, et de goûter aux graines de moutardes et à la criste marine.
Pour terminer la journée, un morceau de choix : la digue du Boutillon en construction
La Région a mis au pot 20 % du montant total des travaux, soit près de 2 millions d’euros. Lionel Quillet et les maires rétais sortaient tout juste du Comité de Pilotage avec Madame le Préfet au sujet du Plan de protection des Risques Littoraux (PPRL). C’était le moment pour le Président de la Communauté de Communes de passer quelques messages à Madame la Présidente de Région : intérêt et hauteurs des digues, responsabilité, propriété, souhait d’une réelle doctrine, longueurs des procédures, principe de précaution, études de danger… En plein vent de nord glacé, la discussion, des plus sérieuses, a duré une bonne heure. « Je suis d’accord avec vous » a assuré Ségolène Royal à plusieurs reprises. En parallèle, la digue de Charron était largement évoquée. « Venez m’aider ! » a plaidé Lionel Quillet, endossant l’habit de président de la Mission Littoral. « Échangerais voitures électriques Mia à l’île de Ré contre rendez-vous avec Philippe Martin, ministre de l’Écologie » a-t-il proposé. Le contact était franc.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article