- Environnement & Patrimoine
- Charte terre saine
Ségolène Royal en terre saine… à Rivedoux-Plage
Samedi 21 avril, la Présidente de Région Poitou-Charentes s’est rendue à Rivedoux-Plage pour signer avec le Maire, Patrice Raffarin, la « Charte de la Terre Saine », après avoir passé un moment en compagnie de certains élus rivedousais sur le marché aux fleurs.
Patrice Raffarin a de nouveau rappelé combien il avait apprécié les aides et interventions de la Région Poitou- Charentes auprès des sinistrés de Xynthia, ainsi que d’autres de ses actions. «
Rivedoux s’est empressée de s’engager dans la démarche Terre Saine qui lui paraît complémentaire des autres actions entreprises par la commune en termes de fleurissement, d’utilisation de produits plus raisonnés et raisonnables et cherche à impliquer toutes ses populations, y compris les écoliers, tant il est vrai que ce type de démarche ne peut être parachutée mais doit être relayée par les habitants », a-t-il précisé.
Un label départemental Village Fleuri « 1ère Fleur »
Après avoir obtenu pendant trois ans le premier prix départemental au concours des villes et villages fleuris, Rivedoux a remporté en octobre dernier le label de village fleuri « 1ère fleur » départemental, décerné par le Conseil général, pour la diversité de son fleurissement, la qualité de son cadre de vie et ses actions en faveur de la protection environnementale (végétation naturelle, suppression des produits nocifs, participation des habitants). Rivedoux est aussi labellisée Station tourisme, et elle multiplie les initiatives, telles l’acquisition de plusieurs véhicules électriques pour l’entretien de la commune.
Ainsi en ce jour particulier, le marché des fleurs a été l’occasion pour la commune et l’office de tourisme d’offrir des plans de géraniums à tous les habitants, invités à les planter. D’autres actions moins médiatiques, comme le petit jardin pédagogique que Colette Piveteau a créé avec les enfants, ou encore la mise en place de pièges à phéromones pour lutter contre les chenilles processionnaires reflètent une mobilisation de tous. Le Maire entend par ailleurs mener un projet de jardins familiaux.
La politique n’était pas loin, puisqu’une partie du « staff » de campagne des législatives, notamment Denis Leroy et Blandine Hulin, était présente à Rivedoux, tandis qu’a contrario certains élus communaux tels Julie Foulquier, adjointe à la communication et qui a apporté officiellement son soutien à Olivier Falorni, brillaient par leur absence.
Rivedoux, 215ème commune de Poitou-Charentes adhérente à la Charte Terre Saine
La Présidente de Région a précisé que Rivedoux est désormais la 215ème commune adhérente à la Charte Terre Saine qui s’inscrit dans le cadre du plan régional de réduction des pesticides en Poitou-Charentes, adopté en juin 2007.
« Signer cette charte suppose pour la commune de s’engager à acquérir des équipements permettant de réduire les pollutions, sensibiliser les habitants à un environnement de proximité, entretenir la voirie et ses abords en réduisant le recours aux pesticides. Les objectifs concernent la protection de la santé des habitants, la préservation de la bio-diversité et des ressources pour l’alimentation en eau potable, en réduisant durablement l’utilisation des pesticides. La formation des équipes techniques communales constitue un volet important pour y parvenir.
La signature de la Charte doit être suivie de l’évaluation des actions par les partenaires scientifiques du dispositif Terre Saine et de la sensibilisation de la population pour qu’elle s’approprie cette relation à la nature » a-t-elle conclu.
Rivedoux devrait obtenir son 1er papillon après la saison, qui viendra récompenser plusieurs années de travail et une conviction forte.
Patrice Raffarin a aussi présenté la rose baptisée Rivedoux- Plage, pour laquelle il souhaite une « carrière » nationale, voire à l’export. Aucune allusion n’a été faite à son soutien – qu’il ne souhaite pas officialiser pour le moment – à la candidate aux législatives, Ségolène Royal.
Bruits de campagne – législatives La Rochelle île de Ré
Sally Chadjaa
Par un communiqué de presse, on apprend que « Sally Chadjaa… organise un ”apéro-dinatoire de campagne” le mercredi 9 mai à partir de 19h à la salle Bernard Giraudeau (26, avenue Kennedy) à La Rochelle. Ce moment de convivialité sera l’occasion de lancer la campagne des législatives et surtout de présenter son suppléant ».
Il nous semblait pourtant que la campagne des législatives était lancée depuis plusieurs mois au vu de la multiplication des meetings et des visites sur l’île de Ré des candidats… Prochaine réunion publique de Sally Chadjaa sur l’île de Ré : 29 mai à 19h aux Portes-en-Ré.
Ségolène Royal
Il semble que l’équipe de campagne de Ségolène Royal ait commandé différents sondages dont les résultats donneraient la candidate largement gagnante sur sa circonscription.
François Drageon
La « Drageon Mobile » après avoir été vandalisée – ce qui en dit long sur l’état d’esprit de certains « militants » – a été remise à neuf et est de nouveau visible partout sur Ré et La Rochelle. Cette « permanence mobile » fait décidément beaucoup parler d’elle, offrant au candidat une visibilité exceptionnelle et originale…
Prochaine réunion publique de François Drageon sur l’île de Ré : jeudi 10 mai à 20h, salle Municipale – 41 rue de la Mairie à Saint-Clément.
Olivier Falorni
Le candidat est privé pendant 15 jours de son directeur de campagne rétais, Alain Renaldini, qui a été « mis au vert » à l’étranger, semble-t-il… C’est en tout cas comme cela que le vit l’intéressé contraint de s’expatrier en pleine campagne des présidentielles et des législatives.
Prochaines réunions publiques d’Olivier Falorni sur l’île de Ré : mardi 15 mai à 18h30 placette de la Mairie à Ars et ce même jour à 20h30 cour du Marché à La Flotte.
Dominique Bussereau
Après le long aparté à Loix le 7 avril midi entre Dominique Bussereau, Olivier Falorni et Sally Chadjaa au cours duquel il n’a en aucun cas été question – aux dires des intéressés – de stratégies de reports de voix ou de « front anti-Ségolène » mais bien « d’un simple échange entre candidats qui se respectent », il semble qu’une rencontre – plus discrète celle-ci – ait eu lieu récemment entre Dominique Bussereau, Sally Chadjaa et François Drageon, au cours de laquelle le président du Conseil général leur aurait demandé de « faire campagne ensemble ». Mais l’histoire ne dit pas concrètement comment. De là à penser que l’un compte se désister en faveur de l’autre… rien n’est moins sûr.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article