- Enfants et jeunes
- Social
- Collège
Deux sections sportives pleines de vie, aux Salières

Au collège de Saint-Martin, les élèves peuvent s’initier à des sports tout à fait adaptés à l’environnement rétais.
Une section « Sports nautiques » a vu le jour à la rentrée scolaire 2016. 20 élèves de 5ème, 4ème, 3ème (dont 16 « titulaires » et 4 « remplaçants »), suivent des séances de pratique de surf, de planche à voile, et de natation, chaque vendredi après-midi de 13h45 à 16h45. Ils sont encadrés par deux professeurs d’EPS (Education Physique et Sportive), en partenariat avec le « Surf Ré Club », qui accueille les élèves sur la plage de Gros Jonc, au Bois-Plage, et de la base nautique du Goisil, à La Couarde. Chacun des deux partenaires, met à disposition un éducateur sportif. Les activités de piscine sont concentrées sur la période hivernale (du 1er décembre au début des vacances d’hiver). Sur le plan matériel, la CdC fournit un minibus, chaque structure partenaire en fournit un, à tour de rôle, pour participer aux séances. Les professeurs et les élèves sont satisfaits de ce type d’initiative. Les résultats sont largement à la hauteur de la qualité des pratiques enseignées. L’année dernière, les collégiens rétais ont remporté le championnat de France UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), en planche à voile dans la catégorie « minimes » (4ème et 3ème). Ils ont terminé à la troisième place du championnat académique en surf.
Des élèves qui montent au filet…
Une section de Beach Volley vient d’ouvrir à la rentrée scolaire (comme nous l’avions indiqué dans notre numéro 178). Trois terrains ont été construits dès le mois de janvier 2018, pour accueillir la section composée de 25 membres (de la 6ème à la 3ème) qui s’entraîneront deux fois par semaine : le mardi de 15h35 à 16h45, pour les classes de 6ème et 5ème, le jeudi (mêmes horaires) pour les 4ème et 3ème). Les deux groupes évolueront, ensemble, le vendredi de 14h40 à 16h45. La section a été créée, en partenariat avec le « Ré Beach Club »* qui fournit une éducatrice sportive, Maël de Kergret, (voir notre encadré), cette dernière accompagne un professeur d’EPS, coordinateur de la section. Cette nouvelle structure a pour vocation de recruter des élèves sur le plan départemental. Pour l’instant, seul les jeunes Rétais sont concernés, mais avec le projet de construction d’un internat, le collège des Salières accueillera, bientôt, des candidats venus du continent. L’intérêt de la mise en place de ces deux sections, est, bien entendu, d’initier les jeunes et de les inciter à poursuivre leurs activités sportives dans des clubs.
Jacques Buisson
Maël de Kergret a fait partie du
« Ré Beach Club » dès sa création.
Agée de 42 ans, elle pratique le
volley-ball depuis plus d’une trentaine
d’années. Elle est rapidement
devenue une sportive de haut niveau,
elle a évolué dans de grands clubs
(dont le dernier, Saint-Raphaël),
en championnat de France féminin.
Elle a été internationale à de
nombreuses reprises.
Lire aussi
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
Je souhaite réagir à cet article