- Social
- Solidarité
- Solidarité - Covid-19
Secours populaire : une aide alimentaire précieuse sur l’île
Après sept ans d’absence, l’antenne du Secours populaire de l’île de Ré a rouvert le 25 mars dernier, pour venir en aide aux foyers fragilisés par la crise du coronavirus. Un dispositif qui vient compléter les actions des autres associations oeuvrant sur l’île.
« L’antenne de l’île de Ré à été ré-ouverte à la demande de la Préfecture de la Charente Maritime dans le cadre du Covid-19, car cette crise sanitaire et économique a touché une large population », résume Corinne Nicolas, la responsable de l’antenne rétaise du Secours populaire. « Le but est de venir en aide à tous ceux qui sont vulnérables et qui en ont fait la demande. Nous avons ainsi aidé beaucoup d’indépendants, de commerçants ou encore des personnes en contrats saisonniers », ajoute t-elle. Dès la fin du mois de mars, ce sont déjà 27 foyers, soient 36 personnes, qui ont pu bénéficier de la livraison de colis alimentaires, pour atteindre 122 foyers, soit 168 personnes, au plus fort de la crise et jusqu’au déconfinement. Cette action solidaire a permis de recenser des personnes en difficulté, voire en précarité, jusqu’alors inexistantes dans les fichiers des autres associations. Ces foyers ont été identifiés par les communes, mais surtout par des appels directs à l’antenne rétaise du Secours populaire (63% des bénéficiaires ont contacté eux-même l’association). Les trois communes les plus touchées et au sein desquelles les bénévoles ont beaucoup oeuvré sont Saint-Martin, Le Bois-Plage et Les Portes.
Des colis alimentaires « sur mesure »
Les colis alimentaires sont distribués sur les dix communes de l’île à un rythme hebdomadaire et sont préparés en fonction de la composition de la famille. « Nous prenons en compte l’âge des bénéficiaires et des enfants ainsi que leur état de santé, s’ils sont diabétiques par exemple », commente Corinne Nicolas. « Les colis sont constitués de denrées non périssables mais aussi de produits frais. Chaque panier contient de la nourriture représentant 20 à 40 euros pour une personne seule et 40 à 60 euros pour une famille, voire davantage ». Ces colis permettent ainsi aux bénéficiaires de se nourrir pendant 4 ou 5 jours. « Le but est de les accompagner au mieux. Nous poursuivons cette action jusqu’à la fin du mois de juillet, puis nous reprendrons début septembre ». « Nous pouvons réaliser cette distribution grâce à nos partenaires bien sûr, mais aussi grâce à la Communauté de Communes de l’île de Ré qui nous prête un minibus. Je tiens d’ailleurs à remercier ici Lionel Quillet et son équipe pour leur soutien », soulève la responsable de l’antenne de l’île de Ré.
La crainte d’une deuxième vague de précarité
Très investie dans cette mission de solidarité, Corinne Nicolas craint un retour de la précarité au début de l’hiver prochain. Les difficultés des commerçants ou des saisonniers pourraient en effet à nouveau se faire ressentir à partir du mois de novembre ou décembre prochain, après la saison. « Nous sommes complémentaires des autres associations qui oeuvrent sur l’île de Ré. Chaque association, à son niveau, contribue solidairement à aider les personnes vulnérables ou en difficulté financière. Au delà de cette crise, notre antenne va se pérenniser ». Des liens sont en effet déjà en train de se tisser avec d’autres structures, à l’instar de l’association Grain de Sel de Saint- Clément qui vient de faire un don de 890 euros à l’antenne du Secours populaire. « L’antenne du Secours populaire de Ré remercie l’ensemble des communes de nous accueillir dans leurs locaux pour la distribution des colis alimentaires. Nous cherchons des bénévoles, idéalement un par commune, afin de cultiver et d’entretenir le lien social. Nous faisons également un appel aux dons* pour pérenniser et développer l’antenne de Ré », conclut Corinne Nicolas. Si l’antenne rétaise du Secours populaire compte actuellement quatre bénévoles, les bonnes volontés sont bien entendu les bienvenues pour compléter l’équipe.
*Il est possible de faire un don sur http://don. secourspopulaire.fr/
Une solidarité mondiale
« L’épidémie de Coronavirus bouleverse encore plus les pays pauvres. Déjà certaines estimations indiquent qu’elle pourrait provoquer le retour à la pauvreté de 500 millions de personnes. Dans ce contexte, le Secours populaire soutient ses partenaires (158 partenaires locaux de 68 pays) : kits d’hygiène en Haïti, denrées alimentaires en Éthiopie, protections pour les soignants aux Philippines, etc. Au total, le Secours populaire a débloqué, au printemps 2020, une partie de ses fonds dédiés au soutien de ses partenaires dans le monde pour un montant de 230 000 euros », explique le Secours populaire français. L’association mène ainsi de nombreuses actions solidaires au sein de 68 pays.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article