- Loisirs
- Rotary Club Île de Ré
Une seconde édition réussie du salon du goût et du vin
Le jeune Rotary Club île de Ré, créé fin 2012, accueillait un large public pour cette nouvelle édition du salon du goût et du vin, qu’il organisait les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2014 au Bois-Plage.
La coopérative vinicole UNIRE était en bonne compagnie, au milieu des vignerons et producteurs exploitants venus des régions de France et même de l’étranger.
Carte des vins : 90 Appellations sélectionnées présentées par 60 exposants
Vins des vignobles d’Alsace, du Beaujolais, du Bordelais, de la Bourgogne, de Champagne, du Languedoc, du Poitou-Charentes, du Sud-Ouest, du Centre, des vallées de Loire et du Rhône, étaient appréciés en dégustation dans des verres logotés Rotary offerts aux visiteurs. Bières, Whisky, Champagne, Pineau, Cognac séduisaient aussi les visiteurs, et de nombreuses bouteilles rejoindront les caves rétaises avant les fêtes de fin d’année.
Une Carte des saveurs haut de gamme
Saucissons d’Auvergne, jambons des pays basques et ibériques, produits celtiques et saintongeais, fromages, foies gras, chocolat, miel et huîtres de l’île de Ré, thés, tisanes, épices, chocolats… attiraient les gourmets. Présentée en première au salon, « la Maraisienne », une délicieuse saucisse rétaise composée de salicorne, fleur de sel rétaise, pineau, maceron et viande de porc sélectionnée, était très goûtée. Idéale pour accompagner apéro, cocktail ou repas !
Objectifs atteints
Les ateliers du sommelier Guénolé Hureau ont été suivis par un public attentif. La restauration « faite maison » par les Rotariens a régalé visiteurs et exposants, séduits par la carte des plats «bien de chez nous» : coq au vin, tête de veau, boeuf bourguignon, garbure, poulet aux cèpes…
Roland Laplace, président du Rotary club île de Ré, entouré de tous les membres se réjouissait de ce succès qui permettra d’accompagner les municipalités rétaises dans l’achat de fauteuils Tiralo ou handi-quatro, conçus pour l’accès aux bains de mer et à la plage des personnes à mobilité réduite et handicapées.
Cet événement a permis au Rotary club ile de Ré d’inviter les Rétais à les rejoindre autour de leur valeurs et de leurs actions.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article