Se simplifier la vie avec des professionnels des services
Simplifier la vie quotidienne à domicile, aider les personnes en fonction de leur situation sociale, leur autonomie réduite, ou répondre à divers besoins personnels, familiaux, temporaires ou permanents… c’est la raison sociale et d’être des entreprises spécialisées ou des associations qui proposent des services à domicile. Fortement réglementés par la loi de 2005, les services à la personne à domicile, réalisés par une entreprise ou une association, sont soumis soit à un agrément, soit à une déclaration, selon la nature du service à domicile rendu.
Se faire aider de façon permanente ou temporaire
Un confort, une sécurité, un lien social ! Pour assurer l’équilibre entre votre vie de famille et votre vie professionnelle, déléguer certaines tâches du quotidien, mieux accompagner vos proches, enfants en bas âge, personnes âgées ou handicapées, entreprises et associations agréées proposent des services à domicile très professionnels et de qualité. Selon votre besoin ou celui de vos proches, vous ferez appel à la garde d’enfants de moins de 3 ans, au domicile des parents ou de familles en cas de garde partagée, à l’assistance aux personnes âgées ou qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, sauf les actes médicaux, à l’aide dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation…), à l’accompagnement dans les activités de la vie sociale à domicile ou à partir du domicile. La garde d’un malade à domicile sauf soins, se développe pour les personnes souffrantes ou à autonomie réduite. De jour comme de nuit le garde-malade assure une présence auprès des personnes malades, veille à leur confort physique et moral, peut aider à la prise de médicaments sur la base d’une ordonnance, si celle-ci ne fait pas référence à l’intervention d’un auxiliaire médical. L’aide à la mobilité et le transport de personnes ayant des difficultés de déplacement, à partir du domicile de la personne ou vers celui-ci, est aussi en plein développement. Le portage de repas à domicile est une prestation très appréciée. Pour de nombreuses personnes âgées, c’est l’assurance de repas copieux, savoureux et diététiques, mais aussi celle d’une visite souriante quotidienne. La préparation de repas à domicile touche une clientèle plus ciblée de personnes très actives, peu disponibles.
Les prestations d’entretien de la maison et de services ménagers
Ils représentent une aide précieuse, pour l’entretien de la maison, les tâches ménagères (lavage, repassage, rangement, etc..), collecte et livraison à domicile de linge repassé, livraison des courses à domicile, avec aussi du petit jardinage, le bricolage et le jardin. Et pour dresser la liste de prestations qui rejoignent ce secteur du service à la personne en plein développement, ajoutons pêle-mêle : le soutien scolaire ou cours à domicile, soins esthétiques et coiffure à domicile pour les personnes dépendantes, assistance informatique et internet à domicile, soins et promenade d’animaux de compagnie (hors toilettage et soins vétérinaires), maintenance, entretien et vigilance temporaires à domicile de la résidence principale et secondaire, assistance administrative à domicile…
Les organismes proposant des services à la personne
Quelle que soit sa forme juridique (entreprise de services ou associations), un organisme peut être déclaré « services à la personne ». Cette déclaration lui permet de bénéficier et de faire bénéficier ses clients d’avantages fi scaux au titre des services à la personne. Les CCAS municipaux peuvent vous informer sur les prestataires associatifs, publics ou privés qui répondront le mieux à votre besoin spécifique. Et sur l’île de Ré, l’offre de service à la personne est bien couverte. Selon ses moyens fi nanciers, il est aussi possible d’opter pour l’emploi salariée d’une auxiliaire de vie polyvalente à domicile. Il faut trouver la perle rare !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article