- Loisirs
- Evénement - Saint-Clément des Baleines
Sculpture et concert au Canot de Sauvetage
Deux jours, deux gestes artistiques : cet événement est organisé par la mairie de Saint-Clément à l’occasion de la Fête de la Nature et de la Journée de la Biodiversité, les 21 et 22 mai prochain.
«l’instant T» – Marie Schuch
Le 21 mai 2022 à partir de 10h07 (pleine mer) et le 22 mai jusqu’au concert
Des boîtes noires installées au sol comme des embuches qui entravent, questionnent par leur contenu. La Biodiversité, aujourd’hui, qu’est-ce que c’est ? Des fragments d’un tout ? « L’instant T » est l’urgence d’un regard. La proposition artistique est contextuelle, engagée.
Le concert lithophonique – Fabrice Bony
Le 22 mai 2022 à 16h56 (basse mer) Touché par l’invitation et la proposition de l’artiste Marie Schuch, Fabrice Bony fera chanter de nouveaux les lithophones. Depuis 2011, le batteur compositeur explore les étonnantes sonorités minérales des lithophones (Pierres chantantes – du Grec lithos, « pierre », et phone, « son ». Terme désignant les instruments à percussion en pierre).
Comme une respiration dans «l’instant T» le concert du 22 mai à 16h56 (basse mer) déplacera les boîtes noires au mur de l’édifice du Canot de Sauvetage. L’installation «l’instant T» se jouera en deux versions : un jour à l’horizontal et un jour à la verticale.
L’abri du Canot de Sauvetage
Il se situe près du Phare des Baleines à Saint-Clémentdes- Baleines. Arche de pierre construite en 1869. Exemple unique sur l’île de Ré, cet imposant bâtiment servait à abriter un canot pour les sauvetages en mer. Témoin de la violence des flots, il est aussi la marque de la solidarité insulaire. Il est désormais un passage, une porte ouverte entre l’océan et l’île, entre la Nature et l’Humain.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article