- Loisirs
- Evénement - Saint-Clément des Baleines
Sculpture et concert au Canot de Sauvetage

Deux jours, deux gestes artistiques : cet événement est organisé par la mairie de Saint-Clément à l’occasion de la Fête de la Nature et de la Journée de la Biodiversité, les 21 et 22 mai prochain.
«l’instant T» – Marie Schuch
Le 21 mai 2022 à partir de 10h07 (pleine mer) et le 22 mai jusqu’au concert
Des boîtes noires installées au sol comme des embuches qui entravent, questionnent par leur contenu. La Biodiversité, aujourd’hui, qu’est-ce que c’est ? Des fragments d’un tout ? « L’instant T » est l’urgence d’un regard. La proposition artistique est contextuelle, engagée.
Le concert lithophonique – Fabrice Bony
Le 22 mai 2022 à 16h56 (basse mer) Touché par l’invitation et la proposition de l’artiste Marie Schuch, Fabrice Bony fera chanter de nouveaux les lithophones. Depuis 2011, le batteur compositeur explore les étonnantes sonorités minérales des lithophones (Pierres chantantes – du Grec lithos, « pierre », et phone, « son ». Terme désignant les instruments à percussion en pierre).
Comme une respiration dans «l’instant T» le concert du 22 mai à 16h56 (basse mer) déplacera les boîtes noires au mur de l’édifice du Canot de Sauvetage. L’installation «l’instant T» se jouera en deux versions : un jour à l’horizontal et un jour à la verticale.
L’abri du Canot de Sauvetage
Il se situe près du Phare des Baleines à Saint-Clémentdes- Baleines. Arche de pierre construite en 1869. Exemple unique sur l’île de Ré, cet imposant bâtiment servait à abriter un canot pour les sauvetages en mer. Témoin de la violence des flots, il est aussi la marque de la solidarité insulaire. Il est désormais un passage, une porte ouverte entre l’océan et l’île, entre la Nature et l’Humain.
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article