- Enfants et jeunes
- Social
- Petite enfance
Le Schéma départemental des services aux familles est signé
Dans une période où les réformes de la politique d’aide aux familles annoncées par le gouvernement font polémique, la signature par l’Etat, le Conseil Général, la Caisse d’Allocations Familiales et la MSA du Schéma départemental des services aux familles concrétise la volonté de la Charente-Maritime de réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès aux services pour les familles.
Une nouvelle gouvernance de la petite enfance et du soutien à la parentalité
Fruit d’un travail partenarial et de réflexions engagés sur 10 mois dans le cadre d’une démarche préfiguratrice qui concerne 17 départements, la Charente-Maritime poursuit son action sur l’accueil et l’accompagnement des jeunes enfants. L’offre d’accueil sera améliorée et augmentée de 300 places pour réduire les inégalités territoriales. Les besoins spécifiques des familles pour lutter contre les freins à l’accès au mode de garde des enfants de moins de trois ans seront mieux pris en compte et feront l’objet d’un diagnostic qualitatif, tandis que la lisibilité des dispositifs et actions de soutien à la parentalité sera favorisée. Des actions concertées avec le tissu associatif auront pour objectif de réduire les disparités et les écarts de capacités d’accueil pour les jeunes enfants, mais aussi de mieux faire connaître l’offre de services pour soutenir les familles dans leur fonction parentale.
La Caisse d’Allocations Familiales, levier d’une dynamique de développement
De nombreux acteurs des services aux familles, des administrateurs de la CAF, dont plusieurs Rétais, assistaient en ce 17 octobre à la signature du Schéma départemental des services aux familles par Béatrice Abollivier, Préfète de Charente-Maritime représentant l’Etat, Mme Corine Imbert, sénatrice et vice-présidente du Conseil Général, Mr Jean-Luc Deroussen, Président du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF), Mme Chevallier de la caisse d’allocations familiales 17, Mme Anger-Bouressam, directrice de la CAF 17 et la représentante de Mr Patrick Couillaud, Président de la Mutualité sociale agricole (MSA 17). En effet, la CAF 17 mobilise 17,5 millions d’euros en faveur de l’accueil des jeunes enfants et 755 000 euros au titre de l’accompagnement à la fonction parentale. Toutes prestations confondues, la CAF de Charente-Maritime verse 500 millions d’euros chaque année aux familles, confiait un administrateur.
Des effets attendus
Tous les intervenants exprimaient leur constante préoccupation d’améliorer la qualité de l’accueil chez les assistantes maternelles et dans les structures, de mieux prendre en compte le besoin des familles ayant des enfants en situation de handicap ou travaillant en horaires décalés. Tous les acteurs locaux impliqués dans le service aux familles (collectivités locales, associations, fédérations) et les familles apprécieront très vite la traduction concrète sur le terrain de cette volonté partagée et des projets qui se développeront.
La nouvelle sénatrice Corinne Imbert, vice-présidente du Conseil Général, se félicitait que le Département n’ait pas attendu le gouvernement pour lancer l’action, adressant quelques pics au Gouvernement pour sa réforme de la politique en direction des familles, mais surtout des félicitations à tous les acteurs pour les travaux réalisés.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article