Saveurs, nature et inertie en Ré !
En ce début mai, se faisant l’écho d’un long hiver calme, l’île de Ré foisonne d’initiatives autour de ses saveurs de la terre et de la mer, de son environnement naturel et de ses acteurs associatifs et culturels, pour mieux s’offrir à ses visiteurs d’un jour ou de toujours…
Exemplaire, l’île l’est à bien des titres, comme à titre d’illustration, la politique environnementale menée par les élus communautaires d’hier et d’aujourd’hui, en symbiose avec tous les partenaires : Conseil départemental, Conservatoire du Littoral, LPO, associations, et professionnels pour lesquels la nature est le cadre quotidien de travail.
Elle l’est malheureusement aussi par les inerties engendrées par le millefeuille des contraintes administratives, réglementaires et légales. Ainsi en est-il de l’Arlésienne du golf public, qui lasse les plus motivés des partisans de ce projet, tout comme du Schéma de mise en valeur de la mer et des projets nautiques afférents, qui n’en finissent plus d’attendre que la révision du SCOT et du PPRL avancent…
L’île de Ré qui rit de son environnement, mais pleure d’être parfois mise sous cloche au nom de sa protection, a pourtant bien besoin de projets stimulants pour son tourisme et son économie.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article