- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Gastronomie
Saveurs et authenticité
La Communauté de Communes de l’île de Ré tient à promouvoir la carte du terroir de l’île et celle de producteurs qui travaillent dur pour proposer à leur clientèle des produits d’exception participant ainsi à l’élaboration d’une image de l’île de Ré qui va au-delà du bling-bling estival.
C’est pourquoi, pour la 4ème année consécutive, la CdC finançait à hauteur de 3 000 € le stand de l’île de Ré au Salon de la Gastronomie. Celui-ci occupait cette année encore une situation centrale et privilégiée dans le hall du Salon. La coopérative des Sauniers, la coopérative des Vignerons Uniré, les Confitures du Clocher, l’Oursine de Ré et Frédéric Voisin, tous ont répondu présents sauf la Bière de Ré.
Nouveau cette année, l’emplacement de Frédéric Voisin, qui se trouvait à l’entrée de l’espace restauration où il proposait une assiette dégustation avec ses désormais célèbres crevettes impériales, ses huîtres BIO succulentes, quelques palourdes et bulots. De l’autre côté de l’allée Françoise Héraudeau, accompagnée de ses fils, animait avec sa verve et son talent habituels le stand principal en préparant des amuse-gueules pour l’apéritif et en faisant déguster à la clientèle ses recettes innovantes. Notre sel diversifié, aromatisé ainsi que la fleur de sel ne se présentent plus. On sait un peu moins que l’Oursine de Ré est le seul élevage d’oursins en France. La coopérative Uniré présentait ses vins, pineaux et cognacs dans leurs embouteillages et étiquetages les plus récents. Les dégustations vont bon train sur ce salon, mais sont au final très onéreuses pour les producteurs qui ont décidé cette année de les réduire au profit d’une association caritative. En clair la dépense qui équivalait au prix du stand est toujours là mais elle aide une association qui subvient aux repas des plus démunis.
En dehors du stand principal de l’île de Ré, une rétaise exposait également : Couleurs de Guyane que l’on rencontre sous la grande hall du marché central du Bois-Plage vendait ses produits exotiques, ses pâtes de piments aromatisés et ses rhums.
C’est un salon qui ouvre la préparation des festivités de Noël et les 85 exposants présents proposaient aux nombreux visiteurs toutes les saveurs possibles à mettre sur les tables de fin d’année.
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article