- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Faune marine
Sauvetage d’un jeune phoque gris aux Baleines
Par Jean-Roch Meslin -
Ce lundi 5 février, un très jeune phoque a été découvert devant le sémaphore des baleines par des promeneurs.
Ils ont aussitôt appelé l’observatoire Pelagis qui a dépêché sur place l’équipe du Réseau National Echouages de l’île de Ré .
Rapidement, après un examen de l’animal, il a été décidé de le capturer pour le transporter jusqu’à La Rochelle dans les locaux de Pelagis. De là, il sera acheminé au centre de soins spécialisé pour les phoques, l’Acmom, situé à Brest.
L’animal de quelques semaines , un phoque gris (Halichoerus grypus) présentait un amaigrissement évident, des problèmes intestinaux et une déshydratation importante.
Ce très jeune individu pesait environ une douzaine de kilogrammes et ne devait être âgé que de quelques semaines.
L’hiver, pendant la saison des tempêtes, des jeunes sont régulièrement isolés de leur groupe. Ils sont sans doute issus de colonies bretonnes ou plus vraisemblablement de Grande-Bretagne. Certains arrivent en forme et se nourrissent sans problème, dans le cas contraire, ils sont capturés pour être soignés .
C’est le quatrième phoque observé depuis le début de l’année autour de Ré.
Jean-Roch Meslin
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article