Sauvetage d’un dauphin commun vivant
Ce jour, l’équipe mammifères-marins de Ré Nature Environnement a été informée par l’Observatoire Pélagis pour intervenir sur l’échouage d’un petit mammifère-marin, à proximité du Port d’Ars. Sur place, c’est une petite femelle dauphin commun de 1,70m environ qui s’était aventurée seule jusque là et qui s’est retrouvée bloquée par la marée descendante. Découverte par des pêcheurs à pied, elle a été prise en charge par l’équipe de Ré Nature Environnement, des Ecogardes, les pompiers d’Ars en Ré, sous la direction de Mr. Willy Dabin, ingénieur de recherches à l’Observatoire Pélagis secondé par son collègue. Le maître du port d’Ars a fourni son embarcation. Le mammifère-marin a ainsi été emmené avec beaucoup de précaution en dehors du Fier d’Ars, derrière le banc du Bucheron pour éviter tout retour à terre.
Cette femelle dauphin commun a dû s’égarer lors d’une période de nourrissage et perdre le contact avec son groupe. Les dauphins communs sont des animaux grégaires qui vivent en groupes constitués d’une dizaine voir plus d’individus. Espérons qu’elle retrouvera sa tribu. Rappelons que les dauphins communs sont les mammifères-marins du golfe de Gascogne les plus impactés par les échouages hivernaux.
L’équipe mammifères-marins de Ré Nature Environnement
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article