- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Photoreportage
Sauvetage d’un dauphin coincé dans un chenal
Vendredi 3 février, une nouvelle opération de sauvetage de dauphins s’est déroulée entre La Couarde et Loix.
Alors qu’ils partaient filmer des oiseaux, le photographe animalier Mathieu Latour et sa stagiaire Noémie Lecorney, ont eu la surprise de trouver deux dauphins communs piégés dans la fosse de Loix à marée basse. Les deux individus, une mère et son petit, étaient complétement désorientés et n’arrivant pas à retrouver la sortie du chenal. La mère présentait une malformation de naissance au bec (très rarement observé).
Les photographes ont alors immédiatement prévenus Jean- Roch Meslin, correspondant rétais du Réseau national d’échouage des mammifères marins, afin de secourir ces animaux marins. Malgré la marée montante, les dauphins n’arrivaient pas à trouver la sortie, aussi a-t-il fallu solliciter l’intervention des sapeurs-pompiers. Depuis leurs bateaux, les pompiers ont réussi à guider les cétacés jusqu’à la sortie puis vers le large.
Cela ne s’est toutefois pas arrêté là. Juste après, les pompiers, rejoints par des membres de Pélagis, ont dû partir secourir un troisième dauphin commun, trouvé par les ostréiculteurs de la Rhétaise. Celui-ci avait réussi à passer l’écluse du Moulin de Loix et à s’engouffrer dans un petit chenal très étroit jusque dans les marais salants. Cela n’avait encore jamais été observé aussi loin du large.
Les secours ont finalement pu descendre dans le chenal pour placer le dauphin sur une bâche et un brancard. Malgré quelques cicatrices, l’animal se portait bien et a pu être raccompagné au large à bord d’un bateau.
Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article