- Enfants et jeunes
- Social
- Prévention submersion marine
Sauve qui peut… ou la sensibilisation des enfants rétais au risque de submersion
Pour la première fois et dans le cadre des actions du PAPI (Plan d’Actions de Prévention et d’Inondations) de l’Île de Ré, le service Mer et Littoral de la Communauté de Communes a mis en place à destination des élèves de CM1 et CM2 de l’Île, des ateliers de sensibilisation aux risques littoraux et de submersion.
Du 21 au 25 novembre dernier, huit classes soit 215 élèves ont assisté à ces ateliers. Deux intervenants de l’Association Calyxis, basée à Niort et mandatée par la CdC, ont animé ces ateliers ludiques et pédagogiques à l’aide de quizz multimedia « Kicetoo », de jeux de piste et de mise en situation de maquette de village « Aukooran » et de maquette de maison inondée.
Sensibiliser aux bons comportements grâce à des pédagogies adaptées
Cette approche avec ces outils spécialement développés et innovants, au regard de la problématique abordée, ont permis au public visé, les enfants, une mémorisation maximale « du bon comportement » à adopter en cas de risques. Par ailleurs les enfants ayant tous une sensibilité différente, le choix des approches pédagogiques et de plusieurs supports laissent la liberté d’en toucher un plus grand nombre.
Le premier atelier ayant eu lieu dans la matinée du lundi 21 novembre avec la classe de CM1 de Rivedoux a mis en évidence que les scolaires présents , qui étaient encore petits en 2010 lors de l’épisode Xynthia, éprouvaient des difficultés à mettre des mots sur ces évènements. Expliquer et savoir quel comportement adopter précisément en cas de nouvelle submersion ou d’alerte ne fait pas partie de leur quotidien, fort heureusement. L’information des plus jeunes constitue donc un socle essentiel pour la pérennité de la culture du risque, le développement de comportements prudents et préventifs et pour la transmission de l’information auprès des adultes, parents et proches.
Un travail pédagogique prolongé en classe
Lionel Quillet, Président de la CdC, était présent à ce premier atelier pour observer l’attitude de ce jeune public, sa réaction et expliquer l’importance du volet communication et prévention du PAPI. En effet ce plan ne représente pas seulement le volet protection et construction des digues (45 millions d’euros de budget pour les travaux) mais aussi un volet prévention, décliné en six axes dont la communication et l’information, constituent un thème majeur pour lequel la CdC a dégagé un budget de un million d’euros. Ces ateliers s’inscrivent dans l’axe « éducation aux personnes » comme l’Exposition sur les digues au printemps dernier, considérée comme l’une des plus belles expositions réalisées en France.
Divisés en deux groupes, les enfants présents ont pu, sous forme de jeux, être sensibilisés aux consignes de sécurité des biens et des personnes avant, pendant et après l’inondation. Ils étaient questionnés également et complètement impliqués sur des sujets pratiques : ma maison est-elle située en zone inondable ? Auprès de qui dois-je m’informer ? Quels sont les documents que je peux consulter pour le savoir ? Etc…
Leur maître, Oliver Friloux, très satisfait de cette initiative et de la bonne volonté de ses élèves et de leur attention, reviendra sur ces ateliers sous forme d’expression écrite et de dialogue oral en classe pour leur permettre de s’exprimer avec leurs mots et revenir sur les éléments d’informations retenus.
A l’issue de cette demi-journée d’ateliers, chaque enfant est reparti avec un livret « il était une fois la submersion marine » qui synthétise l’ensemble des informations récoltées au cours des trois ateliers et les comportements à adopter en cas de risque d’inondation.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article