- Arts et Culture
- Loisirs
- Dessins humoristiques
« Sarah Bernache », le grand retour !
Née du talent Jean-Jacques Vergnaud et vedette de Ré à la Hune plusieurs années durant, Sarah Bernache a été croquée sous forme de planches de dessins humoristiques dans moult situations de la vie rétaise.
Une telle vedette méritait d’être « mise en livre », son « papa » y songeait depuis longtemps, c’est désormais chose faite avec la sortie ce 10 juillet d’un ouvrage regroupant sur 60 pages 150 dessins, dont une bonne partie ont été publiés dans nos colonnes entre 2009 et 2012. Ceci en partenariat avec la Communauté de Communes dont le président, Lionel Quillet, préface l’ouvrage.
« Sarah Bernache ? Mais qui c’est, celle- là ?
Qui c’est ? Mais qui ne connaît pas Henriette Rosine Bernard, dite Sarah Bernhardt, la célèbre actrice de réputation mondiale ?
Eh bien, Sarah Bernache n’est autre que la réincarnation de la grande comédienne dont la « voix d’or » et la sensibilité dramatique enchantèrent tous les amateurs de théâtre dans les années 1870- 1900.
« La Bernache », comme on dit (de l’irlandais Bairnech) est un oiseau migrateur, voisine de Loix, qui vient chaque année passer ses vacances dans l’île de Ré et comme Sarah Bernhardt, elle est belle, mutine, cabotine, drôle, ne manque pas d’esprit et s’implique dans la vie des Rétais. Elle est sensible et dramatique.
De quoi se marrer, non ? »
Oui, nous à Ré à la Hune on adore !
Le papa de « Sarah Bernache »
Installé depuis 1999 dans sa maison familiale de l’île de Ré, l’ancien journaliste Jean Jacques Vergnaud a de multiples cordes à son arc créatif. Ainsi, il participe régulièrement à des expositions de peinture en France et à l’étranger, a écrit une dizaine de pièces de théâtre et plusieurs romans, essais, dessins humoristiques. Il a publié en 2014 « Clair-Obscur », un roman aux Editions du Torrent.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article