- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Protection des dunes
« Le sapin, le recyclage, ça le branche… »
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? Une vraie question à laquelle la récente association Dunes Attitudes du Bois-Plage propose une réponse simple et d’actualité…
Le jeter au coin de la rue en attendant que les services techniques de la commune s’en charge peut valoir une amende peu sympathique… Certaines villes proposent des points de collecte afin d’en faire du compostage ou de donner ces arbres de Noël en nourriture d’appoint l’hiver pour certains élevages (chèvres…). Des recettes culinaires existent même avec les épines d’épicéa… Sur l’île de Ré, l’association Dunes Attitudes du Bois-Plage, créée durant l’été 2014, a eu une autre idée. Dans le contexte très présent de défense de nos côtes, il s’agit de récupérer ces sapins afin de les disposer en ordre, notamment au niveau des « dents creuses » des dunes afin de favoriser le captage du sable éolien et ainsi de recharger en sable et conforter le pied de dune.
Une idée simple, une mise en oeuvre relativement facile, à laquelle s’est immédiatement associée l’Office National des Forêts, gestionnaire de ces espaces, à travers son agent, Philippe Pouvesle
Partie en 2014 du Bois-Plage, l’opération s’est étendue cette année au nord de l’île de Ré
Après une première expérience au Bois-Plage suite à Noël 2014, où les résultats positifs sont déjà localement visibles, c’est l’effet boule de neige ! Noël 2015, ce sont des points de collecte organisés sur les communes du Bois-Plage, de La Couarde, de Saint-Clément-des-Baleines et des Portes-en-Ré.
En effet, pour le bout de l’île, c’est l’Association de Valorisation de Saint-Clément-d e s-Baleines (AVSCB) qui a repris l’idée et lancé l’opération « Ton sapin pour ma dune ». L a collecte s’est organisée en partenariat avec les deux municipalités.
Le RPI St-Clément – Les Portes s’est immédiatement associé à la démarche et Philippe Pouvesle, technicien ONF est intervenu auprès des élèves de CE2- CM1-CM2 afin de les informer, les sensibiliser avant l’opération de terrain du vendredi 15 janvier.
Environ 4 à 5 m3 de sapins ont été récoltés sur ces deux communes. En présence de France 2 et du Maire de Saint-Clément, les élèves sont venus mettre en place ces arbres en pied de dune juste en aval du Pas de Zanuck. Ce lieu a été choisi par M. Pouvesle en raison des enjeux locaux et des actions déjà menées en ce sens en partenariat avec la Communauté de Communes.
« L’été dernier des enfants jouaient dans les dunes ! Alors je suis allée leur expliquer qu’il ne fallait pas faire ça » dixit une élève de l’école. Dimanche 24 janvier, c’est au Bois- Plage et en présence des ânes de Léau, que l’association Dunes Attitudes mènera cette action et disposera plusieurs dizaines de m3 de sapins de Noël !
Une action encadrée dont les bénéfices en termes de sensibilisation, d’éducation, de recyclage de déchets, de gestion et de protection environnementale seront à apprécier à plus ou moins long terme. Mais attention, il est bien entendu que tout ne peut pas être déposé sur la dune : les filets plastiques entourant les sapins, les boules et guirlandes comme les branchages issus d’espèces envahissantes ne peuvent pas être utilisés !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article