- Environnement & Patrimoine
- Défense des côtes
Un sapin pour ma dune…
La Commune du Bois-Plage, L’ONF et « l’Association Dunes Attitudes » renouvellent leurs actions de protection du littoral.
La dune est un lieu d’exception que nous devons protéger pour notre sécurité car c’est un rempart naturel contre l’océan.
Pour la 4 année consécutive les sapins seront récoltés et déposés au pied de dune ou dans des endroits stratégiques fixés par Monsieur Pouvesle (responsable ONF).
L’idée : retenir le sable de la dune qui recule sous l’effet de l’érosion du vent et de la mer, mais aussi des personnes qui viennent faire du toboggan sur la dune.
La collecte est organisée en 3 points sur le Bois-Plage. Gros Jonc, Gouillauds et le Morinand. Pour les autres communes qui participeront à l’opération, des affiches indiqueront le lieu de dépôt prévu dans chaque village.
Pour être recyclés, les sapins doivent être débarrassés de leurs décorations (boules guirlandes…).
Une chaîne humaine constituée de bénévoles et d’adhérents procédera au dépôt en prenant soin d’encastrer les sapins les uns dans les autres pour obtenir une meilleure résistance à la mer.
Tous concernés par cette action, nous vous espérons nombreux.
Association Dunes Attitudes
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article