- Loisirs
- Grand Pavois 2015
Un salon nautique de notoriété internationale
Depuis 1973, le grand pavois de La Rochelle est une vitrine de référence pour l’industrie nautique, mais aussi un véritable indicateur de la tendance économique pour les exposants présents.
Avec 35 nations représentées et une production française de qualité, ce salon favorise les échanges internationaux et ouvre les portes de l’exportation à beaucoup de chantiers, petits et grands.
Une visite ministérielle et municipale chahutée
Il est inhabituel dans ce salon nautique de voir les drapeaux rouge se mélanger avec les oriflammes publicitaires et les pavois. Et pourtant, après une ouverture retardée d’une journée pour cause d’alerte météo, une forte manifestation d’agents territoriaux et de pompiers s’invitait le vendredi matin à l’inauguration pour rappeler haut et fort au maire de La Rochelle ses promesses de campagne. Conduisant la visite de Matthias Fekl, Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, le maire de la Rochelle vivement interpellé, était contraint de prendre rendez-vous pour une prochaine rencontre avec les représentants syndicaux, avant de poursuivre la visite du salon.
Un secteur qui s’adapte aux attentes et aux nouvelles pratiques des plaisanciers
Sur les 750 bateaux exposés, plus d’une centaine de nouveautés étaient présentées. En parcourant les stands et les pontons on remarquait l’évolution du gonflable et du transportable pour les embarcations, la performance des applications de l’énergie solaire, au niveau de la motorisation et de la production d’énergie électrique à bord et des assistances technologiques qui apportent confort et sécurité aux plaisanciers. Dans son discours d’ouverture, Alain Pochon, le président de l’association Grand Pavois, soulignait devant un ministre attentif : « selon une étude pilotée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle, le Grand Pavois a généré 25 millions d’euros sur l’économie locale. Aujourd’hui, environ 400 entreprises et près de 4 000 salariés sont présents en Charente-Maritime, représentant ainsi un bassin d’emploi nautique de premier plan avec une croissance forte pour l’ensemble de la filière, faisant ainsi de cette région, la terre d’accueil naturelle du Grand Pavois ».
La prudence reste de mise
Malgré l’ouverture décalée du mercredi au jeudi, sur 5 jours d’exposition, le Grand Pavois 2015 a reçu 82 000 visiteurs (moins 10 000 par rapport à 2014), dans une ambiance générale agréable, marquée par des temps forts, et le retour de « Voiles de nuit ». Avec 800 marques internationales le Grand Pavois a vocation de salon d’affaires pour conclure des ventes, prendre des devis ou des rendez-vous post-salon. Les professionnels peuvent ainsi évaluer les perspectives commerciales pour l’année à venir, jugées satisfaisantes pour nombre de professionnels. Plusieurs constructeurs interrogés déclarent avoir atteint leurs objectifs fixés avant salon. Une tendance positive, mais la prudence reste de mise chez les professionnels dans un contexte économique instable.
Placé dans le top 5 des grands rendez-vous à flot, ce rendez-vous d’automne s’affirme comme un événement majeur, plébiscité par les passionnés et les professionnels du nautisme. L’édition 2016 se déroulera du 28 septembre au 3 octobre.
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article