Le salon des métiers d’art revient à La Flotte
La salle des fêtes accueillera dix-sept artisans d’art à l’occasion du pont de l’Ascension.
Emmanuelle Brunner qui préside l’association « Accros d’Arts » nous propose pour cette 15ème édition de « Talents et Violons d’Ingres » de découvrir un éventail d’artisans qui contribuent à promouvoir des savoir-faire traditionnels. Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile.
Comme chaque fois, cette exposition-vente sera l’occasion d’aller à la rencontre de photographes, sculpteurs, modistes, verriers… soucieux de partager avec le public la maîtrise et les techniques de gestes ancestraux.
Si certains d’entre eux sont des habitués, comme Arnô Raposo qui excelle en peinture sur « azulejos » (une technique de peinture sur céramique très originale qui a permis d’illuminer palais, églises et demeures du Portugal, depuis cinq siècles) et a réalisé l’affiche de la manifestation, Emmanuelle Brunner et son équipe nous présenteront aussi des coups de coeur glanés tout au long de l’année.
Comprendre les procédés propres au travail d’un matériau et même assister à des démonstrations « en live » : c’est à la mairie et dans les jardins attenants du mercredi 24 au vendredi 26 mai.
Ils ne sont parfois que quelques uns à exercer cette profession en France
Patrice Cantalejo a été nommé Meilleur Ouvrier de France 2011 en tissage sur soie. Venu du Pays Basque (plus précisément de La Bastide-Clairence où Emmanuelle l’a découvert) ce passementier exposera ses bijoux tissés d’exception. Uniques et réalisés entièrement à la main ils peuvent-être conçus sur-mesure.
« Le Bégonia d’Or » est une institution ! Spécialiste entre autres de la broderie militaire, la marque rochefortaise enseignera tout du fil d’or.
Des luminaires à partir de résine, d’oeufs d’autruche ou encore de capsules Nespresso compressées façon César ? C’est Birgit Mollemeier qui nous proposera ces idées brillantes…
Les talents pur jus sont eux aussi mis à l’honneur. Appliques, miroirs, arts de la table : la verrière couardaise Maryvonne Brullon envoie des bulles de fantaisie, tandis que la styliste Céline Guérin à Sainte-Marie fait des robes haute-couture.
Ceci n’est qu’un échantillon des surprises attendues entre dentelle au fuseau et promesses d’acier !
Mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 mai à la mairie de La Flotte.
Et aussi durant l’été : « Les Toiles du soir » tous les vendredis sur le marché médiéval de La Flotte à partir de 17h30.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article