- Loisirs
- Evènement
Salon du goût et du vin : le partage de valeurs humaines
Au dehors, il faisait beau et chaud. Au-dedans, il faisait beau et BON. L’édition 2016 du Salon du Vin & du Goût organisé par le Rotary Club Ile-de-Ré a tenu la dragée haute à une météo insolente.
Avec une température extérieure dépassant les vingt degrés et un soleil chaleureux, la concurrence était rude en ce week-end de Toussaint, et le choix difficile pour tout le monde. Alors, randonnée à vélo, balade sur la plage, farniente en terrasse, shopping sur les brocantes ? Ou visite à un salon par nature enfermé ? Tout on fera tout, se sont dit en choeur vacanciers et rhétais soucieux de profiter au maximum de cette arrière-saison magique. Et c’est vrai que du monde il y en avait partout, y compris dans les allées du Salon du Vin & du Goût, installé dans la salle polyvalente du Bois-Plage.
Un salon des délices
Morgan Morice, Président 2016-2017 du Rotary Club Ile de Ré a de quoi se réjouir : avec 500 entrées comptabilisées le vendredi 29 au soir, la 4ème édition du Salon du Vin & du Goût 2016 avait déjà battu le record d’affluence du premier jour de la saison précédente. Riche de ses exposants venus des quatre coins de l’hexagone (et même d’ailleurs), privilégiant les produits des terroirs, le Salon du Vin & du Goût a gagné ses lettres de noblesse. Maître-mots : qualité, convivialité et solidarité, des valeurs que partagent les plus exigeants des gourmets !
Pour une mission humanitaire
Vendredi soir fin de journée. Le salon a fermé ses portes mais il reste les invités à l’inauguration officielle : des élus, les membres du Rotary Club Ile de Ré, la presse et les exposants. M. le député Olivier Falorni ne boude pas son plaisir de faire en quelques mètres un « tour de France des saveurs et des accents ». C’est vrai que deci-delà dans les allées, la parole est chantante et marque l’accent tonique de régions encore plus ensoleillées que la nôtre. Le député semble décidément prendre plaisir à passer le pont qui le ramène régulièrement sur l’Ile de Ré, dont il rappelle les deux joyaux : « la gastronomie et Saint-Martin » avec un sourire adressé à Patrice Déchelette qui représente plutôt ce soir-là la Communauté des Communes, en sa qualité de Vice-Président. Mais M. Falorni n’en oublie pas pour autant de saluer le salon dans son ensemble et les exposants fidèles qui reviennent chaque année partager « la convivialité et l’humanité », une délicate manière de passer le relais à Morgan Morice. Et l’actuel Président du Rotary Club Ile de Ré de remercier lui aussi, maires et exposants, saluant au passage la synergie et l’énergie, clés de voûte d’un salon digne des pros. Mais M. Morice tient surtout à en rappeler les objectifs : servir les causes, aider, soutenir, protéger, et au passage tordre le cou aux idées reçues sur le Rotary. Très impliqué, M. Morice transmet une énergie bienveillante. On se prend à rêver d’un monde meilleur…
Le temps des discours passé et ayant déjà fait le tour des stands, tout ce beau monde s’arrêtera longuement devant celui des « Saveurs de Ré » – et se régalera d’un doigt de pineau !
Escapade au pays des saveurs
Exit les discours officiels. Le weekend a vu triompher un épicurisme de bon aloi. Et dimanche aprèsmidi, les exposants arboraient un sourire satisfait. Au final, le salon n’avait pas désempli. Chaleureux bordeaux et nectars fruités de Provence, Jurançon savoureux et fiers bourguignons avaient attiré les amateurs (ô combien nombreux) de dégustations conviviales. Il faut dire que le choix était large et la sélection difficile, de quoi en somme ne pas manquer lors des fêtes de fin d’année pas si lointaines. Voilà pour le vin. Et pour le goût ? Là aussi, il y avait de quoi séduire nos papilles et de sympathiques découvertes à faire. Ajoutons à tout cela une franche convivialité dénuée d’artifices et de mondanités associée à une noble cause, et il n’en faut pas plus pour satisfaire des humains soucieux de bel et bon vivre. Le Salon du Rotary Club Ile de Ré a décidément bon goût !
Coup de cœur pour savoureuses rencontres…
D’ici :
« Rêve de safran »
Evelyne Ménagé est productrice de safran de l’Ile de Ré. Cette ex secrétaire de direction (encore un changement de vie), cultivait déjà le safran mais sur la région de Niort. Arrivée sur l’Ile de Ré pour raisons personnelles, c’est en échangeant avec Philippe Bodard, le patron de la Baleine Bleue à Saint-Martin, qu’elle apprend l’existence de terrains propices à ce genre de culture sur Sainte-Marie. Evelyne défriche, creuse et plante ses premiers bulbes. Aujourd’hui, c’est sa 3ème récolte ! Sur le salon, elle nous montre les opérations délicates nécessaires au retrait du précieux pistil rouge. Evelyne travaille aujourd’hui avec quelques grands restaurants de l’île et de La Rochelle. On trouve son safran dans quatre boutiques rhétaises (Ars, Le Bois, Saint- Martin, Rivedoux), et même au Leclerc de Saint-Martin. En partenariat avec l’Abeille de Ré, un miel d’acacia au safran est né. Pour éviter le gaspillage des ravissants pétales mauves qui gisent sous ses mains, Evelyne cherche aujourd’hui un distillateur. A bon entendeur…
Evelyne Ménagé : 06 73 12 56 18
Et du continent :
« Chocolats Bernard Laberge »
C’est lui qui a fait (et offert) l’âne en culotte et en chocolat, délicieux lot de la tombola. M. Laberge est un fidèle exposant du Salon du Vin & du Goût et un Maître-Chocolatier cultivant son savoir-faire artisanal avec passion. C’est dans la Loire que naissent ces divines bouchées, réalisées à partir de cacao de grandes origines et de produits biologiques.
Contact : http://chocolats-laberge.com/
« Dom’Saveurs »
Dominique Weil a emmené son accent alsacien dans le Cantal où elle est installée aujourd’hui (par amour mais chut…). Un vrai changement de cap pour cette ex assistante de direction reconvertie dans confitures et chutneys fabriqués dans la plus pure tradition artisanale. Epicurienne inventive, Dominique a quelques 200 recettes à son actif. Une vraie artiste en confiture !
Contact : http://domsaveurs.com/
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article