Saisonniers des bureaux de tourisme : rencontres éclairs sur l’île de Ré !
Les 13 saisonniers des bureaux d’accueil de l’île de Ré avaient rendez-vous avec l’équipe de « Destination île de Ré » vendredi 5 avril pour un « Éductour ».
Des Portes à Rivedoux, en passant par Ars, Saint-Clément, La Couarde, Saint-Martin, Le Bois Plage, Rivedoux et La Flotte, chaque arrêt était l’occasion d’une rencontre avec le responsable du bureau local qui en 5 minutes leur donnait les principales informations à retenir sur sa commune. Une rencontre éclair, certes, mais à l’image du service qu’ils seront amenés à rendre aux touristes toute la saison, des touristes toujours plus nombreux et « très exigeants » explique Sandrine Baudet, directrice du pôle Marketing et Promotion. L’ensemble sous la direction de Guillaume Barny, le Monsieur tourisme de l’île à la Communauté de Communes. Objectif avoué aussi : « vendre le territoire et développer le chiffre d’affaire des professionnels ». Alors que la saison touristique commence, il est important qu’ils connaissent bien le territoire dont ils seront les « ambassadeurs » Opportunité donc de rencontrer tous ceux avec qui ils seront amenés à collaborer. Occasion aussi de se connaître entre eux. Ils sont originaires le plus souvent de la région, certains de l’île même, y compris parce qu’ils y viennent en vacances.
La plupart sont étudiants dans les métiers du tourisme. Pour certains, il s’agit d’un vrai travail d’été. Pour d’autres ce travail rentre dans leur cursus au titre de stage d’application. Cet « Éductour », une première, est le fruit de la nouvelle stratégie de promotion de l’île. Lesley Williamson, responsable des relations presse de Destination Île de Ré vante ces nouvelle recrues : « des passionnés de l’île de Ré ». Atout : la plupart doivent parler l’anglais. Ellemême est britannique et s’est occupée de l’office de tourisme de l’Angleterre à Bruxelles pendant 5 ans. Et cette année évidemment, l’Espagnol est présenté comme un plus. L’équipe s’est d’ailleurs adjoint les services du madrilène Bruno Gangoiti Figar, un spécialiste de la communication et de l’événementiel.
Une équipe jeune et motivée qui se met en place pour une nouvelle saison espagnole et internationale car l’île espère bien tirer profit des retombées de la coupe de l’UEFA. Ne reste plus, bien formé, qu’à pratiquer la vertu des vertus : l’hospitalité !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article