- Arts et Culture
- Loisirs
- Danse - La Maline
Saioak remet la danse basque au goût du jour
Dans Saioak, danse basque et danse contemporaine s’entremêlent. Avec cette pièce chorégraphique, la compagnie Bilaka kolektiboa exporte la culture basque et lui donne un nouveau souffle. Rendez-vous le 12 avril à La Maline.
Bilaka kolektiboa a été créée à Bayonne il y a une petite dizaine d’années par de jeunes danseurs bayonnais désireux de faire vivre la danse traditionnelle basque. « La danse basque est indissociable de notre culture », affirme Mathieu Vivier, le chorégraphe de la compagnie Bilaka kolektiboa. « On danse tous depuis nos plus jeunes années. La danse au Pays basque est partout, dans la moindre fête de village. Elle fait partie de nous. Mais elle est de moins en moins dansée par les nouvelles générations. En créant Bilaka, on a voulu donner un exemple aux jeunes, leur donner envie de pratiquer. Et ça marche, les danseurs de Bilaka travaillent à l’activation de nos pratiques culturelles et les cours se remplissent ! »
« Déposer la danse basque dans un écrin contemporain »
Aujourd’hui Bilaka est en compagnonnage avec la Scène nationale du Sud-Aquitain et le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz. Le spectacle Saioak, quant à lui, est programmé partout en France. La démarche artistique de Bilaka séduit, car tout en s’inscrivant dans la tradition basque la troupe de Mathieu Vivier s’affranchit des codes et se sent libre de l’ancrer dans le monde contemporain. « Tout le projet de Bilaka part du socle de la danse traditionnelle pour ensuite l’hybrider, la prolonger, « l’activer » à partir de la danse contemporaine et de nos influences quotidiennes », explique Mathieu Vivier. « Dans Saioak, on dépose la danse basque dans un écrin contemporain. Scénographie et vidéo placent la tradition dans le monde d’aujourd’hui mais il y a beaucoup de moment où je n’altère pas les mouvements traditionnels, je permets aux spectateurs d’assister vraiment à une danse traditionnelle. » La musique également s’inspire de la tradition rythmique basque tout en la mêlant aux influences contemporaines du compositeur Patxi Amulet, présent sur scène au piano, chant et accordéon et accompagné de deux autres musiciens au violon, guitare électrique, alto et vielle à roue électrique.
Saioak est un spectacle universel. La préservation d’une culture, unique mais fragile, touche le public, tout comme les thèmes abordés dans le spectacle. Car Saioak est aussi une pièce intime, qui s’inspire du parcours et de l’identité des 4 danseurs pour aller fouiller dans ce qu’il se passe à ce moment-là de leur vie, quand ils ont décidé d’envisager la danse comme un projet professionnel et une vocation. « On est basque », conclut Mathieu Vivier.
« Mais on est citoyen du monde aussi ». Le jeudi 11 avril, veille du spectacle à La Maline, une initiation à la danse traditionnelle basque avec les danseurs de la compagnie Bilaka est proposée de 18h à 20h, toujours à la Maline. L’atelier est gratuit mais l’inscription est obligatoire sur le site internet de La Maline ou auprès de la billetterie.
Saioak, de compagnie Bilaka kolektiboa,
le 12 avril à 20h30, à La Maline
Tarif : de 8 à 16 €
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article