- Loisirs
- Animations
Sainte-Marie : une Pentecôte rétro romantique !

Sainte-Marie, ville fleurie, un brin romantique et un rien rétro, vous accueille. Au menu des festivités en ce week-end de Pentecôte, des fleurs et des sourires, des voitures de collection et de la bonne humeur !
Couleurs et gaité
Le temps était maussade ? Peu importe ! Place d’Antioche, tout le monde était sur le pont dès le samedi matin pour la Fête des Fleurs et son corollaire bien de chez nous, le Concours des vélos fleuris. Et de fait, rien de tel qu’un peu de créativité, fleurs et plantes mêlées en un savant fouillis, pour embellir le moyen de locomotion préféré des rhétais et visiteurs : le vélo. Un peu rois de la fête à leur manière, ils avaient mis leurs habits du dimanche. Après un petit tour du marché histoire de se faire bien voir, les vélos fleuris et leurs propriétaires se rassemblèrent pour recevoir leurs lots. Et si un premier prix a été décerné, tout le monde a néanmoins reçu son petit cadeau. C’est chouette un concours où tout le monde gagne !
Aux côtés des habituels commerçants du marché, un amoncellement de fleurs et plantes en tous genres étaient de la partie pour nous permettre d’agrémenter nos jardins, tandis que sous la halle, les associations étaient réunies pour un mini-salon de l’artisanat. Et tant pis pour le soleil qui n’avait pas jugé bon de participer !
Passion vintage

Dimanche matin, même heure, même endroit (la Place d’Antioche), les fleurs avaient laissé place aux voitures anciennes et de collection. Sagement rangées côté à côte, rouge profond, noire ou grise, elles témoignaient toute de leur époque. Des vieilles dames prestigieuses côtoyaient d’autres silhouettes plus récentes, si longues et effilées que l’on ne pouvait que se demander comment il serait possible de les garer aujourd’hui en ville ! Toutes bichonnées et brillantes à souhait, elles s’offraient aux regards des curieux et passionnés qui les contemplaient sous toutes leurs coutures, jalousement veillées par leurs propriétaires pour lesquels ce rendez-vous était bien sûr l’occasion d’échanger. Et pour que la rencontre soit parfaite, les amateurs pouvaient, toute la journée et sur demande, profiter d’un petit tour de piste à bord de la voiture de leur choix. Parce qu’une telle passion, ça se partage !
Ajoutons pour conclure qu’entre les fleurs et les voitures anciennes, la place d’Antioche avait résonné la veille des accords de jazz. Un weekend décidément chargé quand on aime on ne compte pas !
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article