- Enfants et jeunes
- Social
- Jardin pédagogique
À Sainte-Marie, les enfants apprennent à jardiner grâce au « P’tit Clos »

Imaginé par Martine Recher, adjointe à l’environnement à l’époque, le P’tit Clos est un jardin pédagogique très apprécié des enfants.
Avec l’appui de la municipalité qui a proposé de mettre à disposition un terrain situé rue des Mésanges, et de l’Association des « Jardiniers de l’île de Ré » le « P’tit Clos » a vu le jour l’été dernier. Grâce à l’implication de ses dix bénévoles, aidés des apprentis jardiniers de l’école de Sainte-Marie, le verger et le potager se sont émancipés. Les enfants s’y rendent par groupe de douze tous les vendredis après-midi, dans le cadre des TAPE (Temps d’Activité Péri Educatif) pour y apprendre les bons gestes et le respect de la nature. Encadrés par trois bénévoles et un animateur, ils ont ensemencé, arrosé et récolté tout au long de l’année, petits pois, fèves, choux, pommes de terre, butternut… Et même des piments et des poivrons.
Jean-Paul Chaigne, probablement le plus assidu, le jardin de sa maison voisine est d’ailleurs surnommé par les Maritais « le jardin du curé », et Pierre Le Gall, vice-président de Ré Nature Environnement, prodiguent les bons conseils et élaborent avec les autres membres le calendrier. C’est sur leurs indications que les petits de la classe de CP ont planté une haie d’essences rétaises (Cornélius, lauriers, roches marines…) et viennent de récolter les pommes de terre. Vendredi dernier les élèves de CM1 ont planté des oeillets d’inde au pied des arbres fruitiers (le jardin en compte une vingtaine, amandier, noisetier, abricotier…) et découvert ainsi une méthode simple et écologique pour repousser les parasites grâce aux vertus insecticides de cette fleur.
Car, est-il nécessaire de le souligner ?, au « P’tit Clos » tout est bio ! C’est d’ailleurs dans cet esprit que la LPO a tenu à fournir des nichoirs à l’Association, les oiseaux étant de précieux alliés du jardinier pour l’équilibre de la biodiversité. La richesse pédagogique de ce jardin éducatif est bel et bien le fruit de volontés unies autour du respect de l’environnement et des écosystèmes.
Patience, attention, coopération, les p’tits jardiniers développent des savoir-être qui concourent à leur épanouissement. De retour sur le chemin de l’école, la troupe d’apprentis (chacun ayant un pied de tomates en pot à rapporter à la maison) chantait gaiement « Hé Ho, Hé Ho, en rentrant du P’tit Clos ! », ravis de ce moment de partage en nature.
Martine Recher exprime une seule petite pointe de regret : l’impossibilité de faire bénéficier la cantine scolaire des récoltes, en raison des contrôles sanitaires imposés par la réglementation.
Le P’tit Clos accueille aussi parents et enfants les mercredis et les samedis de 9h à 10h30.
Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour faire vivre ce jardin qui nécessite de plus en plus d’entretien.
Lire aussi
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article