- Environnement & Patrimoine
- Environnement
Sainte-Marie Labellisé Territoire Bio
La commune est récompensée pour son engagement en faveur de l’environnement et la qualité de sa restauration scolaire.
Mardi 5 juillet dans la salle des cérémonies de la mairie, Philippe Lassalle- Saint-Jean, Président d’Interbio remettait à Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie le label TBE (Territoire Bio Engagé). Véritable observatoire régional qui travaille en lien avec le Ministère de l’Agriculture, l’association interprofessionnelle bio de la région Aquitaine a créé ce label en 2010. Il vise à distinguer les collectivités qui ont réussi à atteindre les préconisations du Grenelle de l’Environnement (au moins 20% de produits bio dans les menus et 6% de surface agricole cultivée en bio). L’association qui est la première à avoir initié cette démarche de labellisation en France en faveur d’une alimentation collective saine, locale et de saison, compte déjà près de 90 lauréats signataires de la charte d’engagement Interbio dans la région. Car « de la fourche à la fourchette, si le bio était une niche il y a encore quelques années, c’est devenu un abri de jardin » se félicitait Philippe Lassalle-Saint-Jean. Fervent défenseur de l’écologie (il dirige la Maison Meneau qui produit des sirops bio et détient un restaurant bio dans une caserne réhabilitée à Bordeaux ) , le Président s’est dit particulièrement heureux d’honorer l’engagement d’une commune qui intègre 80% de bio dans les repas de l’école.
Meilleure élève de la Nouvelle-Aquitaine !
Entrée dans la course grâce au mariage des régions, Sainte-Marie est la première de la classe avec une cantine d’une qualité remarquable. Les menus cuisinés sur place par Yannick Lefevre et son équipe sont pensés en amont avec le concours d’une diététicienne. Les fournisseurs partenaires sont des coopératives de petits producteurs locaux « bio » certifiant qualité, fraîcheur et respect de la saisonnalité des produits.
Les efforts de l’équipe municipale, salués par Gisèle Vergnon, prouvent qu’on peut manger bon et bien en milieu scolaire, et font de Sainte-Marie un exemple pour la région. Madame le maire a également remercié l’implication des associations de parents d’élèves ainsi que les producteurs présents pour l’occasion.
Avec une dizaine d’associations locales qui œuvrent pour le respect et la préservation de l’environnement, l’obtention du label « village étoilé » en 2013 et la récente sortie du premier rosé bio de l’île l’Azuré, c’est tout le territoire qui était mis à l’honneur par cette distinction.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article