- Arts et Culture
- Loisirs
- Anniversaire
Sainte-Marie-de-Ré : capitale du chant de marins !

Pour fêter le 10ème anniversaire de leur création, les Frères du Port préparent activement la 3ème édition du festival de chants de marins prévue le 31 mai dans le parc de Montamer à Sainte-Marie.
C’est en janvier 2004 », se rappelle Jean-Pierre Gilot dit Piju, « avec Claudine Parles, qu’une vingtaine de copains nous ont suivi dans cette belle aventure faite d’amitiés et de chansons. L’association îles Arts et Culture, les Gabiers de Loix, nous ont accompagné quelques mois à nos débuts. Le 4 août 2004, avec Kiki Perrain comme chef de choeur, nous avons constitué l’équipage des Frères du Port, et pris notre indépendance dans une salle mise à disposition par la mairie. Dix ans après, fidèles et toujours passionnés par le chant de marin, nous sommes heureux de nous retrouver à une trentaine de copains et copines pour chanter ensemble ». Président fondateur, Piju, après trois ans de capitanat, confie la barre à son ami Jacques Theilleux. Et depuis 2013, c’est la dynamique Nicole Pelletier qui est à la manoeuvre, dans le même esprit que les capitaines précédents, soutenue par toutes les « Soeurs du Port » qui ne s’en laissent pas compter par ces fiers marins… au coeur tendre !
Des aventures et de belles rencontres
L’équipage des Frères du Port a le vent en poupe et une solide expérience. Plusieurs fois remarqués à l’émission télévisée Thalassa en 2004 et 2006, et à l’émission Tenue de soirée de Michel Drucker, le groupe a fait escale au Salon de l’agriculture à Paris en 2007, aux Farandoles de La Rochelle en 2008 et 2010, au phare du Cordouan en 2011 et au festival de Chants de marins de la Cotinière en 2012, sans oublier les nombreuses participations appréciées aux fêtes régionales et rétaises. Une notoriété qui ne leur monte pas à la tête, mais qui encourage le groupe à travailler un répertoire déjà très riche, bien accompagné par ses talentueux musiciens.
Un festival chaleureux, spectaculaire et pédagogique
La troisième édition du festival créé en 2006, sous l’impulsion de son chef de choeur Christian Perrain, dit Kiki, et de Jean-Pierre Gilot, dit Piju, est en cours de préparation pour le 31 mai 2014. Le festival retrouvera le parc Montamer de ses débuts pour accueillir une grande scène, une exposition de peinture sur le thème marin, des stands et une restauration conviviale sur place.
Ambiance de rue également entre les places du village et le parc Montamer, et sur scène : les groupes nationaux les plus prestigieux du genre seront présents, avec des surprises et la présence de nos groupes de chants de marins rétais. « Occasion privilégiée », dit Piju, « pour associer et faire participer les jeunes des écoles et du collège, de faire de ce festival un grande fête de la mer, du changement de cap, du partage du mieux vivre ensemble et de la solidarité chère au gens de mer. Des conférences sont prévues à L’A.N.C.R.E maritaise sur la pêche, l’estran, la pollution, la protection des oiseaux et les sports nautiques. Un programme complet ! »
Le 31 mai 2014, de 10 heures du matin à tard dans la nuit, embarquez gratuitement, prenez l’air du large à Montamer et vivez intensément ce festival chaleureux qui rassemblera un large public venu de toute la France. Une date à réserver sur votre carnet de bord festif !
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article