« Sainte-Marie de Ré Autrement » en route vers les municipales
Elu minoritaire au Conseil municipal de Sainte-Marie de Ré et à la CdC, Didier Guyon, entouré de son groupe « Sainte-Marie de Ré Autrement », a souhaité évoquer devant la presse quelques sujets d’actualité maritais et rétais.

Il l’assure, il n’est pas (encore) en campagne électorale pour 2026. Parmi l’équipe, Marie-France Bonté et François Léonard ne se représenteront pas en 2026, tandis que Marie-Hélène Scotto La Masses, Jean-Yves Breilloux et Didier Guyon « réfléchissent ».
Plus de concertation réclamée à cors et à cris
A l’ordre du jour, quatre sujets. L’aménagement de la place d’Antioche, pour lequel à leurs yeux la concertation a été insuffisante : « Il y a eu deux réunions publiques d’information descendante, les commerces ont répondu à une enquête », mais pas de vraie concertation estiment les élus minoritaires. « On aurait pu éviter d’enlever l’arbre, l’argument du cabinet d’architecte ne tient pas, avec huit mètres d’espace pour faire passer la route. L’arbre a pu, grâce à des interventions citoyennes, être replanté au cimetière, c’est une bonne chose. » « Nous souhaiterions aussi qu’une zone 20 – et non 30 km/h – soit instaurée pour favoriser l’accès piéton. » Surtout, le groupe minoritaire focalise sur l’aire de jeux, qui sera agrandie et implantée au Clos Faquet, juste derrière la place. « Les enfants devraient être au centre de la place, y compris au plan symbolique. A aucun moment la Commission Cadre de Vie n’a été réunie. La concertation, ce devrait être la possibilité pour les citoyens de donner leur avis. Il faut de la concertation dans une commune. » « D’ailleurs, sur le réaménagement de la place de l’Eglise, il y a une vraie concertation, avec des ateliers participatifs. On ne demande pas une démocratie participative à tout va, mais pour les projets les plus importants. »
« Pour la place d’Antioche, on espère quand même que le résultat va plaire, on sait par avance que ce sera raté pour l’aire de jeux. Le déroulement des travaux avance et est bien suivi par la municipalité. La concertation avec les commerçants a été satisfaisante. »
Privilégier la vie de la commune
Autre sujet qui « chagrine » Didier Guyon, la Maison de l’Habitat annoncée par la Communauté de Communes (dans le cadre du Programme Local de l’Habitat), qui sera hébergée à Sainte-Marie. « On l’a appris lors de la délibération du Conseil communautaire, il n’y a eu concertation ni de la CdC, nie de la mairie. Ce lieu, au 2 place de la République, qui abritait anciennement le Pôle Emploi a ensuite hébergé l’espace de co-working, puis une « agence immobilière », il pourrait favorablement être dédié à des associations culturelles et de loisirs de Sainte-Marie, ce pourrait être une maison des associations ou des jeunes. En plus Sainte-Marie n’est pas centrale géographiquement, il aurait mieux valu implanter cette Maison de l’Habitat au centre de l’île, cela aurait pu être aussi dans les locaux vides de l’hôpital de Saint-Martin. Ce projet de PLH et Maison de l’Habitat, j’y crois, mais il n’a pas été assez travaillé. », explique en substance Didier Guyon.
Am Stram Graines, un beau projet
A contrario, satisfecit clairement exprimé par Didier Guyon à l’égard du projet de végétalisation des cours des écoles, baptisé Am Stram Graines, « fait en lien avec la CAUE 17, avec une concertation et des ateliers participatifs auxquels ont participé toutes les parties prenantes, y compris les enseignants, les parents et les enfants… »
« La 3ème voie du pont m’interpelle »
Enfin, le dernier sujet abordé concerne la réouverture de l’étude du projet de la troisième voie du Pont. « Cela m’interpelle, car au-delà du Pont, la voie dédiée aux transports en commun et véhicules de sécurité longerait l’itinéraire sud. On a parlé d’une prolongation jusqu’à Sainte-Marie. Cela veut-il dire que le pôle d’échanges multimodal de Sablanceaux serait déplacé à Sainte- Marie ? La voie qu’il faudra créée et ce déplacement potentiel abîmeraient notre commune. », estime « Sainte-Marie de Ré Autrement ».
« Pour 2025, nous avons des idées et nous aimerions un peu de concertation, à commencer par une réunion publique autour du projet de Village Artisanal. Nous aimerions aussi que la petite salle de l’ancienne école de La Noue soit rouverte pour les associations aussi en hiver. Au sujet de la RD entre La Noue et La Flotte, les travaux sont enfin mis à l’ordre du jour par le Département et nous souhaiterions aussi une meilleure sécurisation de la route du Paradis, entre le pont-point de Sainte-Marie et La Flotte. Concernant Le Fougerou, on n’a jamais été contre ce programme de logement, sur lequel il n’y a toutefois pas eu de concertation. Nous nous sommes juste abstenus lors du vote d’un budget supplémentaire de 700 K€, n’ayant pu obtenir le plan de financement et la Commission des Finances n’ayant pas été réunie. Quand on n’a pas les informations sur un projet, on s’abstient, on conteste la méthode. »
Didier Guyon va-t-il se lancer comme tête de liste, à l’instar de 2020, dans la campagne électorale des municipales de 2026 ? « C’est un collectif d’abord, il me faut réfléchir au contenu du projet, si j’y vais ou pas, et constituer une équipe. », explique-t-il.
Il est toutefois de notoriété publique sur Sainte-Marie que plusieurs réunions de préparation ont déjà eu lieu, sous l’étiquette « Sainte-Marie de Ré Autrement. »
Les réponses de Gisèle Vergnon
« Concernant la place d’Antioche, il y a eu deux réunions de concertation, au cours desquelles nous avons sollicité les avis et suggestions, une réunion également avec les commerçants, et tout le monde sait que je suis en réunion de chantier, sur place, tous les jeudis, les habitants viennent me parler. Pour l’arbre, bien que son abattage était prévu dans le permis d’aménager validé par la DREAL, l’ABF et la Préfecture, nous l’avons avec l’aide de deux pépiniéristes transplanté au cimetière. Il y a deux arbres à côté, la largeur n’était pas viable pour implanter la voie de circulation et nous planterons douze nouveaux arbres. Concernant les jeux pour enfants, nous avons bien entendu écouté les riverains et les assistantes maternelles, qui y sont très souvent. Au lieu des trois jeux actuels, deux seront maintenus sur la place et une grande aire de jeux sera aménagée au Clos Faquet, plus sécurisé pour de jeunes enfants. Pour les 20km/h ce n’est pas une mauvaise idée, nous attendons pour cela que l’aménagement de la place soit terminé. »
« Pour la Maison de l’Habitat, j’ai clairement expliqué lors du Conseil d’octobre dernier que ce bâtiment de la place de la République avait toujours eu une vocation économique et la garderait, on en a parlé plusieurs fois au dernier trimestre 2024. Il y aura une dizaine de personnes, entre les permanences de la CdC, les partenaires tels le CRER, la CAPEB, ou encore l’ANAH. Si l’espace total de 160 m2 peut paraître grand, il est en fait constitué de petits bureaux et d’un grand couloir et l’étage n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, on ne peut y mettre que des bureaux de travail, et non de l’accueil du public. C’est moi qui ai proposé ce bâtiment à la CdC, après que l’entreprise qui l’occupait ait déposé le bilan. Le bail avec la CdC sera de trois ans maximum, aussi tout peut évoluer. Cela me parît une bonne chose pour Sainte-Marie d’accueillir une Maison dédiée au logement, aux économies d’énergie, etc. »
« Enfin, concernant le projet de troisième voie du pont et de voie prioritaire sud avec prolongement possible jusqu’à Rivedoux, je soutiens mordicus qu’il a été présenté longuement aux élus communautaires, Patrice Raffarin était alors membre du Bureau de la CdC et 1er VP à la mobilité, et ce projet a toujours été présenté comme entrant et sortant. Le prolongement vers Sainte-Marie s’arrêterait à la hauteur de la rue de Laguin, à l’extérieur du village, cent mètres plus haut que le rond-point. Et il ne modifierait en rien l’implantation de la plateforme multimodale de Sablanceaux, aménagée par le Département il y a quelques années, avec un budget conséquent. »
Lire aussi
-
Politique
Sylvie Marcilly élevée au grade d’Officier de la Légion d’Honneur
Mardi 21 janvier 2025, La présidente du Département a reçu des mains du président de la République, Emmanuel Macron, sa décoration d’Officier de la Légion d’Honneur.
-
Politique
« Les Portes-en-Ré sont en mouvement »
Alain Pochon a adressé ses voeux à ses administrés le 31 janvier dans une Salle des Marais de La Prée fraîchement rénovée. Il a dressé la liste de tous les changements en cours aux Portes-en-Ré et a décrit 2025 comme « une année de transition ».
-
Politique
Gisèle Vergnon et Patrick Rayton à livre ouvert
L’une l’avait annoncé dès 2020, l’autre a gardé le suspense jusqu’en fin d’année 2024 : les maires de Sainte-Marie de Ré et La Couarde-sur-Mer ont confirmé qu’ils raccrochaient les crampons en 2026. Dialogues à bâtons rompus entre deux élus que Ré à la Hune suit depuis 2008 et a réunis un matin de février pour croiser leurs regards sur la fonction de maire, sur l’île de Ré.
Je souhaite réagir à cet article