- Politique
- Territoire Île de Ré
- Fibre optique
Sainte-Marie… c’est branché
C’est en 2005 que le département de la Charente-Maritime décide de créer un réseau public de télécommunications visant à améliorer l’accès Internet là ou l’initiative privée fait défaut. L’entreprise 17-Numérique se voit confier la construction du réseau « fibre optique » et sa commercialisation auprès des fournisseurs d’accès Internet. A ce jour la fibre optique est disponible sur l’ensemble des communes de l’île, deux établissements hôteliers et la mairie de Sainte-Marie sont actuellement raccordés par « Reine Télécom », fournisseur d’accès. D’autres établissements professionnels sont en cours, notamment des campings demandeurs d’accès internet Wi-Fi de qualité pour leurs clients, et la municipalité de Saint Clément est aussi en train de se raccorder.
Des services administratifs en développement considérable
Céline Oriou, en charge du développement de la fibre optique à la Mairie de Sainte-Marie nous précise que l’ampleur du développement des services administratifs de la mairie ces 10 dernières années a entraîné une saturation du réseau informatique de la municipalité. Le système informatique – téléphonie – internet ne répondait plus aux exigences actuelles pour les besoins du travail du personnel administratif et des élus ; manque de débit, lenteur dans la transmission des informations, etc. Ce constat mettant en évidence un besoin urgent d’évolution.
Un coût certain pour assurer l’avenir
L’investissement de démarrage (7 590 € à la charge de la commune pour l’installation de la fibre après la subvention du département financé à hauteur de 80% et 12 325 € pour le système de téléphonie IP) n’est certes pas anodin mais est la clé de la solution idéale : la construction d’un système de téléphonie IP passant par la fibre optique. C’est une nouvelle technologie pour le futur permettant des transmissions de données informatiques à de très grande vitesse tout en maintenant le débit.
Une amélioration des services profitable à tous
Une réflexion est en cours pour étendre le raccordement à la fibre optique à d’autres sites communaux tels que les écoles, le camping, l’ANCRE. Mais déjà la médiathèque est raccordée et profite d’une connexion exceptionnelle avec un débit rapide et constant, ce qui a autorisé l’installation d’une borne Wi-Fi dont l’accès est gratuit pour tous les internautes, il suffit juste de demander le code d’accès à la médiathèque.
Le maire, Gisèle Vergnon, précise : « En ce qui concerne la fibre optique, il s’agit de mettre en avant ce nouvel outil d’information et de communication. Les lieux publics en bénéfi cieront pour rendre la connexion accessible à tous les Maritais. Cette démarche de modernisation permettra une meilleure transmission d’informations pour communiquer avec les habitants de la commune ainsi qu’avec les vacanciers séjournant à Sainte Marie ».
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article