- Loisirs
- Festival des arts de la rue et du cirque
Saint-Martin transformé en spectacle à ciel ouvert
L’évènement a lieu tous les deux ans depuis 2009 et rassemble à chaque fois près de 500 collégiens et lycéens du département.
Imaginé par Christian Bourgne à l’époque où il était Directeur de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) de Charente Maritime, ce festival a pour but de créer un échange constructif et formateur autour de cette activité artistique et non compétitive que sont les arts du cirque et de la rue. Car à n’en pas douter, le cirque est bien une école de la vie et un formidable support éducatif, qui au travers de ses nombreuses disciplines permet d’appréhender la solidarité, le respect, la confiance en soi. Pascal Leblanc, actuel Directeur de l’UNSS 17, a repris le flambeau de ces rencontres inter-établissements, qui, grâce à l’appui de la Communauté de Communes, de la mairie de Saint-Martin et du collège des Salières, voient les élèves se retrouver autour d’une passion et la partager dans un lieu idéal.
Pour cette quatrième édition, les rues de la ville se sont parées mercredi dernier des couleurs d’une foule festive d’adolescents exaltés. Partie de la place de la République à 11h30, la joyeuse troupe, les unes en justaucorps et cerceaux, les uns perchés sur des échasses, les autres jonglant, a déambulé en chantant jusqu’au port, suivie par un public enthousiaste.
Après un pique-nique animé, les élèves se sont massés en début d’après-midi au parc de la Barbette, pour y présenter par groupes, des numéros de danse, gym, acrobatie, à tour de rôle, permettant ainsi au public de découvrir l’univers circassien de chacun. Tous sont inscrits à la section sportive de leur établissement et se sont entraînés tout au long de l’année. Tandis que les numéros, tous de qualité et teintés d’humour, défilaient sur le podium, les équipes répétaient assidûment sur la pelouse. Chacun s’est vu récompensé par un copieux goûter offert par la mairie, avant de rejoindre les cars du retour.
Un festival sur 3 jours pour faire découvrir la richesse pédagogique des arts du cirque
Journée idéalement réussie sous un soleil complice, le festival s’est poursuivi le lendemain pour les scolaires de Saint- Martin, mais aussi les résidents du centre départemental d’accueil de l’Ile de Ré et de la maison de retraite, qui ont pu assister à l’avant première du spectacle Rodeo et Moufette des Zinzins Circus. La troupe (ils sont quarante, dont 28 collégiens), qui arrive de Bâgé-la-Ville, village situé à côté de Mâcon, est une habituée du Festival. Ils sont venus présenter à 14h Salle Vauban, devant une foule qui réunissait toutes les générations, l’histoire d’amour impossible entre un cow-boy et une Indienne qui parviennent à réunir leurs clans grâce à leurs acrobaties. Un « west side story » burlesque, version cirque, qui a permis à ces élèves de la section sportive, qui pratiquent cinq à six heures de cirque par semaine, de donner un large aperçu de leurs talents !
Les 6e des Salières étaient tous présents puisque l’activité cirque sera au programme l’année prochaine. Le public a pu profiter de cette représentation pleine de rebondissements, vendredi 29 à 21h, toujours à la salle des fêtes, remplie jusque dans les gradins. Ouverte à tous, la soirée s’est achevée par un spectacle de feu sur la place (torches, bollas, éventails de feu), clôturant le festival en beauté.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article