- Loisirs
- Evènement
Saint-Martin : un port en fête (du coquillage) !
Le ciel avait entendu Guy Mallet, dynamique chef d’orchestre de la Fête du Coquillage : le soleil était au rendez-vous. Mieux que cela, une chaleur estivale flottait sur le Port de Saint-Martin. Invisibles, Poséidon, Apollon et Epicure y trinquèrent sûrement ensemble, quelque part entre le pont de l’Ilot et la capitainerie.
Du monde, du monde et encore du monde !
« Nous partîmes cinq cents mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port ». Cette célèbre tirade issue du « Cid » de Corneille illustre assez bien ce qui arriva sur le port de Saint-Martin le samedi 24 septembre. Certes, les chiffres étaient sans doute inférieurs, mais la sensation bien réelle. Et la foule aussi, serrée et dense sur le pont de l’Ilot puis partout sur le port, surtout lorsqu’arriva l’heure de dîner. Rhétais, Martinais et vacanciers heureux de l’aubaine se mêlèrent dans un joyeux tohu-bohu qui se prolongea tard dans la soirée.
Vannets, huîtres, moules et frites en fanfare
C’est lui qui donna le coup d’envoi de la fête à 16h30. Le Show Parade MBO déboula sur le port en uniformes, muni de ses tambours, grosses caisses, cymbales et xylophones qui semblèrent sûrement géants aux néophytes. Au pas cadencé, en arrière, en avant, pas de côté, en avant, en arrière, trois petits tours et puis s’en reviennent, cette fanfare peu ordinaire alla bon train, insufflant à la fête une énergie qui ne demandait qu’à éclore. Peu nombreux encore, les participants ne tardèrent pas à affluer. Il faut dire qu’était aussi ouverte la vente des tickets pour se restaurer. On est certes sur une île mais on n’en est pas moins français et l’on ne plaisante guère avec les plaisirs de la table. Ouverts dès 17h00, les stands de dégustations furent vite débordés. Et l’on vit alors une queue digne d’une exposition parisienne s’allonger par-delà l’ilot jusqu’à la rue du Baron de Chantal. A 21h00 c’est bien simple, il n’y avait plus rien à manger.
Pour les retardataires qui avaient traîné à la plage (ou à l’apéro), l’affaire était plutôt mal engagée. Il ne leur resta plus qu’à rejoindre les terrasses des cafés et restaurants du port (déjà bondées) qui ne s’en plaignirent pas. En cette journée de fin septembre, on se serait cru au coeur du mois d’août !
La nuit tombée, c’est sur un port illuminé que le Souk prit le relais. Jeune et parfaitement déjanté, le « Street Orchestra Ukulélé Klub » gratifia l’assistance d’un concert au rythme enlevé, revisitant de grands standards pour le plaisir de toutes les générations rassemblées.
Après 23h00, respect de la communauté oblige, il fallut tout remballer. Et chacun de s’en retourner à sa fin de soirée tranquille ou prolongée. On ne peut que féliciter (et remercier) M. Mallet, le Cercle Nautique Martinais et tous les bénévoles, pour ce moment de joyeuse complicité. Et leur dire aussi que sans doute, il faudra l’année prochaine prévoir un peu plus : de moules, de frites, d’huîtres et de vannets, histoire que l’on ne vienne pas à manquer. C’est cela aussi la rançon du succès.
Mais quel plaisir quand même de pouvoir s’attarder en terrasse dans la tiédeur d’une soirée d’exception, de voir le port de Saint-Martin grouillant de monde, et de sentir palpiter le coeur de Ré la Bienheureuse, toute vibrante de musique dans le soleil couchant ! Car si la Fête du Coquillage se tient dans l’enceinte des fortifications de Vauban, elle est bien plus que la fête d’un seul village. Au fil de ses huit éditions, elle est bien devenue l’une des grandes fêtes de l’Ile de Ré !
Erratum : notre précédent article évoquait la participation de quelques 300 bénévoles. Ils ne sont en fait qu’une petite centaine et cette multiplication des pains était involontaire. Mais au vu du succès que connaît la Fête du Coquillage, raison de plus pour venir gonfler leurs rangs !
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article