Saint-Martin : Transports collectifs au rond-point Jean Moulin

Voilà quelques jours qu’au début de l’avenue menant à La Cible, un vaste chantier a pris le pas sur les pâquerettes, englobant même les containers enterrés de recyclage verre et papier. Mais que se passe-t-il s’interrogent les Martinais, d’autant qu’aucun panneau d’information n’est présent pour les renseigner ? C’est donc Patrice Déchelette en personne qui va éclairer notre lanterne.
Une nouvelle gare routière
L’objet de ce chantier est la réalisation d’une plate-forme d’échange des transports collectifs, soit le bus en langage courant. Arrêts des voyageurs et correspondances se feront donc sur ce nouvel espace. Patrice Déchelette s’avoue « pleinement satisfait que le Conseil Départemental ait été jusqu’au bout de la décision », prise sur ce dossier avant le transfert de la compétence Transports. Car rappelons-le, celle-ci sera effectivement remise à la Région Nouvelle Aquitaine dès la rentrée prochaine, autrement dit, elle s’éloigne fort loin de notre territoire. Le Maire a donc tout lieu de se réjouir car le financement de l’opération est assumé par le Conseil Départemental et ne restera à la commune que les frais d’entretien courants.
Echange gros autobus contre navettes électriques
Oui mais alors, nos amis visiteurs, sans oublier les usagers, se retrouveront- ils largués si loin du centre-ville ? Non bien sûr, le relais sera pris par les navettes électriques, bien plus petites et plus « propres » qui conduiront les passagers jusque sur le port.
Que penser de cette initiative ?
Le plus, c’est que les gros autobus de cinquante-deux places ne viendront plus perturber le calme bucolique du Parc de la Barbette ni l’entrée du Musée Cognacq- Jay. Le moins, c’est l’effet un peu bétonné qui va s’ensuivre sur ce site auparavant verdoyant, bien que M. le Maire s’empresse de nous rassurer en précisant que sept arbres y seront plantés. On veut bien y croire, en attendant de voir.
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article