Saint-Martin : Transports collectifs au rond-point Jean Moulin
Voilà quelques jours qu’au début de l’avenue menant à La Cible, un vaste chantier a pris le pas sur les pâquerettes, englobant même les containers enterrés de recyclage verre et papier. Mais que se passe-t-il s’interrogent les Martinais, d’autant qu’aucun panneau d’information n’est présent pour les renseigner ? C’est donc Patrice Déchelette en personne qui va éclairer notre lanterne.
Une nouvelle gare routière
L’objet de ce chantier est la réalisation d’une plate-forme d’échange des transports collectifs, soit le bus en langage courant. Arrêts des voyageurs et correspondances se feront donc sur ce nouvel espace. Patrice Déchelette s’avoue « pleinement satisfait que le Conseil Départemental ait été jusqu’au bout de la décision », prise sur ce dossier avant le transfert de la compétence Transports. Car rappelons-le, celle-ci sera effectivement remise à la Région Nouvelle Aquitaine dès la rentrée prochaine, autrement dit, elle s’éloigne fort loin de notre territoire. Le Maire a donc tout lieu de se réjouir car le financement de l’opération est assumé par le Conseil Départemental et ne restera à la commune que les frais d’entretien courants.
Echange gros autobus contre navettes électriques
Oui mais alors, nos amis visiteurs, sans oublier les usagers, se retrouveront- ils largués si loin du centre-ville ? Non bien sûr, le relais sera pris par les navettes électriques, bien plus petites et plus « propres » qui conduiront les passagers jusque sur le port.
Que penser de cette initiative ?
Le plus, c’est que les gros autobus de cinquante-deux places ne viendront plus perturber le calme bucolique du Parc de la Barbette ni l’entrée du Musée Cognacq- Jay. Le moins, c’est l’effet un peu bétonné qui va s’ensuivre sur ce site auparavant verdoyant, bien que M. le Maire s’empresse de nous rassurer en précisant que sept arbres y seront plantés. On veut bien y croire, en attendant de voir.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article