- Économie
- Aménagement
Saint-Martin : l’îlot du Port va se refaire une beauté
Déjà commencée, la mise aux normes des réseaux va continuer. Mais au-delà, un projet de valorisation est annoncé.
Il fait tout le charme et la singularité du port de Saint-Martin. A la fois lieu de promenade, de shopping et de flâneries en terrasse, l’îlot du Port est un atout maître et mérite d’être mis en valeur. « Le projet existait mais il avait été un peu l’oublié des derniers mandats », reconnaît le Maire de Saint-Martin Patrice Déchelette. Mais la municipalité est prête et les travaux de l’îlot du port ont fait l’objet d’une réunion d’information aux habitants le 30 août.
Mise aux normes et voirie
Tout commence souvent par là et l’îlot du port martinais n’échappe pas à la règle. « D’autant que nombre d’équipements sont vétustes dans les établissements », souligne Patrice Déchelette évoquant l’absence de ‘bacs dégraisseurs’ dans certains restaurants ou relevant leur présence sur la voie publique. Bref, il s’agit de se mettre à la page ou encore de refaire l’assainissement et le pluvial.
Une fois cette mise aux normes réalisée, il faudra inévitablement en passer par la réfection des voiries. « Nous souhaiterions un revêtement en petits cailloux, facile à pratiquer y compris pour les poussettes », précise le Maire de Saint-Martin relevant le caractère semi-piéton du centre du site. Un choix qui reste à valider par l’ABF (Architecte des Bâtiments de France). Car bien sûr, à quelques mètres des fortifications de Vauban, pas question de faire n’importe quoi.
Améliorations pour la vie quotidienne
Elles concernent à la fois les restaurants et les promeneurs. Il est donc question d’installer d’une part un local poubelle collectif, réfrigéré et aux normes pour les professionnels, et des toilettes publiques automatiques pour les passants car « une fois que la passerelle menant à la capitainerie est relevée, il n’y a plus rien », souligne M. le Maire.
Ces nouveaux équipements supposant la suppression de l’un des espaces verts, il faudra bien sûr replanter ailleurs. Autre perspective : la valorisation de la stèle dédiée à Nicolas Baudin. Et sur la reconnaissance nécessaire à porter au navigateur né à Saint-Martin, Patrice Déchelette en profite pour nous glisser qu’il souhaite solliciter le Musée Ernest Cognacq pour lui y donner une place méritée. Mais ceci est une autre histoire…
Quid du Département ?
A toutes fins utiles, rappelons que l’îlot du port est aujourd’hui en gestion partagée entre la Commune et le Département. En effet, si le centre relève de la municipalité martinaise, l’ensemble des quais concerne, lui, le Département. Alors bien sûr concernant les travaux de voirie annoncés, la question des intentions du Département se pose. « Il faudra bien qu’il fasse aussi quelque chose », estime Patrice Déchelette reconnaissant par ailleurs ne pas avoir de nouvelles. Le budget n’est, lui non plus, pas définitivement chiffré. « J’attends les propositions du maître d’oeuvre A2i Infra, mais aussi le retour de l’ABF », précise l’élu.
Si des inconnues sont encore à confirmer, le Maire de Saint-Martin a néanmoins jugé nécessaire la tenue d’une réunion d’information à destination des habitants. Un dossier à suivre…
Tour d’horizon martinais
Venue en Mairie pour évoquer l’îlot du Port, l’occasion est belle d’interroger Patrice Déchelette sur les aménagements qui peuvent de-ci de-là passer plus ou moins inaperçus et sont pourtant importants pour le bien vivre dans la cité.
Du côté de la Halle des Sports, Patrice Déchelette évoque le boulodrome refait mais également la piste d’athlétisme à destination des élèves du Collège. Ajoutons-y la mise en place du City Parc (accessible par le chemin du Collège) « aménagé de la même manière que l’espace dédié aux sports de ballon côté plage de La Cible » nous explique Patrice Déchelette.
La Cible justement, parlons-en. Il attend depuis 2016 et le Maire de Saint-Martin espère pouvoir officialiser enfin vingt-quatre mouillages pour petits bateaux en mars 2023 en « un espace de liberté organisé ».
Quant aux travaux de réfection de La Poudrière, initialement prévus cette année, ils sont suspendus aux subventions. « J’espère en 2023 », souligne M. le Maire.
Un mot enfin sur la reconstruction d’un kiosque à musique place de la République. Cher au coeur de l’élu, ce beau projet sorti du passé est « soumis aux travaux d’ensemble de la place de la République », nous précise-t-il.
Lire aussi
-
Économie
Le Gourmandine change de propriétaire
Jean-Marc Laborde, restaurateur depuis vingt-sept années sur l’Île de Ré, a repris les rênes du Gourmandine, à La Flotte. Une institution vieille de quinze ans, qu’il veut perpétuer.
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
Je souhaite réagir à cet article